L’Entente sportive Sétif est arrivée à Kinshasa ce vendredi 24 octobre, où elle sera reçue, deux jours plus tard, en finale aller de la 18e édition de la ligue des champions–Caf par l’As Vclub.
La délégation algérienne, composée de 61 personnes dont 18 joueurs, a atterri à 15H 35’ GMT à bord d’un avion affrété. La connaissance du terrain pour l’équipe algérienne est programmée samedi à l’heure du match (14H30’ GMT). Mais avant, la réunion technique et la conférence de presse des entraîneurs et capitaines de deux équipes sont prévues au siège de la Fecofa.
De leur côté, le trio arbitral zambien conduis par l’arbitre central Janny Sikazwe et composé en outre de l’assistant 2 Bruno Tembo et de l’arbitre protocolaire Wellington Kaoma, est attendu le soir (21H30 GMT). Mais, l’assistant 1 Jerson Emiliano Dos Santos (Angola) est arrivé à Kinshasa ce vendredi même à midi.
Quant au coordonnateur général, le Camerounais Abel Mbengue, il est depuis jeudi dans la capitale congolaise. Tout comme le commissaire au match Pierre–Alain Mounguengui (Gabon).
Par ailleurs, l’officier de dopage, le Burkinabé Dr Lilion Francis, sera le dernier à arriver le samedi 25 octobre.
Quid de l’Entente sportive Sétif
Créée en 1958, l’Entente Sportive Sétif est l’une des places fortes du football algérien. Si les Aigles noirs comptent à leur actif six titres de champions d’Algérie et huit trophées de la Coupe d’Algérie, l’Entente n’est montée qu’une seule fois sur la plus haute marche du podium de la Coupe d’Afrique des clubs champions, l’ancêtre de la Ligue des champions en 1988. Les Sétifiens vont s’illustrer de nouveau sur le plan continental en atteignant la finale de la Coupe de la CAF 2009, mais s’inclineront face au Stade malien.
L’Entente, une habituée aux joutes africaines, sera à son 152e match sur la scène africaine dimanche face à l’AS V club, qui sera à sa 138e rencontre. L’entraîneur sétifien, Kheireddine Madoui, a de nouveau sous la main tout son effectif. Ses défenseurs Demmou et Mellouli, ainsi que les attaquants Belameiri et Amokrane, annoncés incertains pour la première confrontation à Kinshasa en raison de blessures, se sont joints au reste du groupe pour les entraînements collectifs, après avoir été soumis à un programme de revalidation intensif.
En septembre dernier, Sétif a brisé le rêve d’un grand nombre de Congolais, celui de voir V club et Mazembe s’affronter en finale de la 50e édition. Quoique qu’ayant laissé des plumes face aux Corbeaux en concédant la défaite 3-2 à Lubumbashi, Sétif s’est qualifié pour la dernière étape de la compétition, grâce à sa victoire à domicile en match aller 2-1. Kheireddine Madoui et ses poulains pensent pouvoir rééditer l’exploit.
Les joueurs des deux équipes (Vclub et ES Setif) vont jouer la finale avec, en point de mire, le billet pour la Coupe du Mondes des Clubs de la FIFA 2014, organisée au Maroc du 10 au 20 Décembre.
Lire aussi sur radiookapi.net: