Le capitaine de l’équipe nationale de football de la RDC, Youssouf Mulumbu, n’a pas pu contenir sa joie après la victoire de la sélection qu’il a conduite mercredi soir contre la Côte d’Ivoire (4-3). « On est encore en vie […] Il n’y a plus de petites équipes », résume-t-il.
«Je ne dirai pas que c’est un exploit parce qu’au regard de la physionomie du premier match (1-2 pour la Côte d’Ivoire à Kinshasa), on avait créé de bonnes choses. Et nous, on était venu ici avec beaucoup d’audace. Le coach nous avait dit que si on attaquait, on pouvait heurter cette équipe de la Côte d’Ivoire», déclare le milieu de terrain de WestBromwich Albion.
«Moi, je dirais que cette victoire c’est plus le fruit de la préparation. Depuis le début, on a préparé avec le coach sur ces deux matches. Et puis, aujourd’hui, on est récompensé. C’est vrai, nous avons beaucoup de défauts qu’il faut perfectionner. On va continuer à travailler humblement. On verra ce que ça va donner lors de deux prochains matches (en novembre contre le Cameroun et la Sierra Leone, NDLR)».
Youssouf Mulumbu estime que c’est un match référence pour la RDC et que le monde doit savoir qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique.
«Avant de venir mes coéquipiers (en Angleterre) m’ont dit que je ne serai pas qualifié pour la Can. Et aujourd’hui, c’est une réponse. On est encore en vie. Par là, je veux dire qu’il faut respecter les équipes africaines. Il n’y a plus de petites équipes».
Les Léopards quittent Abidjan ce jeudi dans la soirée. Les joueurs évoluant à l’étranger regagneront leurs clubs directement et ceux de Kinshasa sont attendus le lendemain dans la capitale congolaise.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Éliminatoires-Can 2015 : la RDC bat la Côte d’Ivoire (4-3) et se relance
- Éliminatoires-Can 2015 : la RDC renverse la Côte d’Ivoire (4-3)
- Côte d’Ivoire-RDC: les Léopards s’entraînent au centre technique de Bingerville
- Éliminatoires-Can 2015 : la RDC perd à domicile face à la Côte d’Ivoire (1-2)
- Florent Ibenge: «le pays doit-être derrière l’équipe pour nous pousser à la victoire»