Florent Ibenge: «Si on perdait, on allait être fichu»

L’attitude de Florent Ibenge, sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC avant la défaite contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire le 11/10/2014 au stade Tata Raphaël à Kinshasa, score: 1-2. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Au lendemain d’une victoire importante aux éliminatoires de la CAN 2015 contre la Côte d’Ivoire (4-3), l’entraineur national de la RDC, Florent Ibenge, a estimé jeudi que son équipe allait être éliminée de la course vers la qualification si elle avait perdu à Abidjan.

«Le mot d’ordre que j’avais donné à mes joueurs, c’est de ne pas mourir aujourd’hui. On est entré sur le terrain pour gagner. Si on perdait, on allait être fichu…C’est un groupe très difficile et la qualification se décidera lors de la dernière journée», a déclaré le technicien congolais.

«C’est une grande satisfaction d’avoir rétabli ce qu’on avait perdu au match aller (1-2). On voulait jouer cette équipe en étant solide défensivement, car on savait qu’elle allait laisser des espaces derrière. Donc on en a profité. En première mi-temps, on a joué comme on voulait. L’équipe est jeune.C’est son quatrième match officiel depuis que suis arrivé. Elle a ses qualités de sa jeunesse et ses défauts qui font qu’au lieu de conserver le ballon en seconde mi-temps, et pourtant on était à 10 contre 11, on les a laissés revenir au score (3-3) et nous faire douter», a commenté Florent Ibenge.

L’entraineur congolais a, par ailleurs, exprimé le vœu de voir les jeunes qu’il encadre s’inspirer de la Côte d’Ivoire. Cette équipe a obtenu trois fois successivement son billet pour le mondial et a joué deux finales de la CAN ces dernières années, sans soulever le trophée.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: