Basket-RDC: le président de l’Entente de Kananga aux arrêts

Le public sur les gradins du terrain de basketball, ce12/06/2011 au stade des martyrs de Kinshasa, lors d’un Championnat de 2ème phase de la ligue provincial de basketball de Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Le président de l’Entente urbaine de basket-ball de Kananga (Kasaï-Occidental),  Blaise Ntumba, est depuis ce mercredi 1er octobre, en détention préventive à la Prison centrale du chef-lieu du Kasaï-Occidental.

Selon des sources judiciaires, il est interpelé par le Parquet général du Kasaï-Occidental «pour n’avoir pas justifié les dépenses de l’argent que le gouvernement provincial lui avait remis pour le transport et le séjour de la délégation du basket club Azda à Kinshasa’’.

Ce club de basket représentait le Kasaï-Occidental à la 31è édition du championnat national de basketball, qui s’est déroulée du 15 au 27 août au terrain du Cercle SCTP (ex-Onatra) de Kauka, à Kinshasa.

Des sources proches du Parquet général de Kananga indiquent  que le magistrat instructeur était saisi par les parents des joueurs de BC Azda abandonnés à Kinshasa depuis plus d’un mois. La majorité de ces athlètes sont des étudiants de l’Université de Kananga et devraient passer des examens de la deuxième session en septembre.

Contacté jeudi 2 octobre par Radio Okapi, la ministre provinciale des Sports du Kasaï-Occidental, Madeleine Kankolongo, a dit reconnaitre les faits, mais elle affirme que le gouvernement provincial n’a pas  ordonné l’arrestation de Blaise Ntumba.

«Le gouvernement provincial a débloqué les fonds à travers le dossier qu’a présenté le ministère des Sports. Nous, on attendait le retour de toute la délégation après ce championnat, mais à la grande surprise, l’équipe s’est scindée en deux. L’autre est restée à Kinshasa… Nous avons convoqué M. Ntumba pour qu’il nous explique, mais il ne s’est jamais présenté. On lui a envoyé plusieurs fois des convocations, sans suite. A l’heure actuelle, nous devrons débloquer un autre fond pour faire venir les joueurs à Kananga», a-t-elle souligné.

Lors de cette 31e édition de la coupe du Congo de basket-ball, les Kanangais de Azda avaient remporté le prix de l’équipe fair-play du tournoi.

Les baskets clubs Mazembe (Messieurs) et Radi (dames) du Katanga avaient remporté la compétition.

Lire aussi sur radiookapi.net: