Karate-RDC: le championnat national annoncé pour fin novembre

Les athlètes congolais célébrant la journée olympique sur le boulevard Triomphal/Radio Okapi.

Le championnat national de Karaté est fixé à la fin du mois de novembre prochain, à Kinshasa. Le président de la Fédération de karate du Congo (Fekaco), Flore Flungu Musendu, l’a annoncé samedi 20 septembre à Radio Okapi.

«Nous mettons déjà en place un comité d’organisation pour préparer le championnat national de karaté au cas où les jeux congolais ne s’organisaient pas. Nous demandons au gouvernement que le championnat soit organisé vers fin novembre ou début décembre», a indiqué le président de la Fekaco.

Flore Flungu a justifié cette date par rapport au Championnat du Monde de karaté prévu du 5 au 10 novembre en Allemagne :

«Nous ne saurons pas organiser le championnat tout de suite après le mondial car il faut que les athlètes rentrent dans leurs clubs», a-t-il expliqué.

Le président de la Fekaco assure que les Léopards karaté seront bel et bien en Allemagne quand bien même l’Etat ne subventionne pas sa discipline sportive.

Il compte notamment sur la trésorerie de son comité ainsi que sur certains sponsors et personnes de bonne volonté pour obtenir un appui financier.

En route pour l’Allemagne, les athlètes seront ‘internés’ pendant une semaine en Espagne pour préparer ce championnat mondial», a poursuivi Flore Flungu.

Il a par ailleurs dressé un bilan positif de six premiers mois de son comité à la tête de la Fekaco :

«Nous sommes contents que tous les dirigeants se trouvent désormais dans le même bateau et ils regardent dans la même direction. Les répétitions ont repris avec sérénité dans les ligues. Il y a des ligues qui ont déjà achevé leurs championnats au niveau des provinces et elles n’attendent plus que  le Jeux congolais ou le championnat du Congo».

Flore Flungu a salué la performance des Léopards karaté au dernier championnat d’Afrique, tenu en août à Dakar (Sénégal). Les Congolais étaient éliminés en quarts de finale par les Libyens, les finalistes malheureux du tournoi.

Lire aussi sur radiookapi.net: