L’AS V.club et le TP Mazembe ont fait match nul (0-0) ce dimanche 24 août à Kinshasa dans le dernier match du groupe A de la phase de pools de la Ligue de champions. Dominateur dans le jeu, les Verts et noirs n’ont pas réussi à concrétiser les nettes occasions de but obtenues en fin de partie. Ce résultat fait les affaires de Mazembe qui termine à la tête de ce groupe A devant V.club grâce à une meilleure différence de buts.
Le match
Au coup d’envoi du match, c’est Mazembe qui est en tête de ce pool A des quarts de finale de la Ligue de champions de la Caf. Un nul suffit aux Corbeaux pour conserver leur position au terme des 90 minutes de jeu.
C’est donc à V.club de faire le jeu. Ce que les Verts et noirs font bien en ce début de match.
Dès les premières minutes du jeu, les Verts et noirs prennent le contrôle du ballon, multiplient les passes et empêchent Mazembe de se porter vers l’avant.
Malgré leur nette domination, les joueurs de V.club ne se montrent pas dangereux. Pas d’occasions de but franches après les 10 premières minutes du jeu.
C’est en contre que Mazembe tente de se montrer dangereux. Awako et Samatta essaient de bonifier les rares phases d’attaque qu’ils parviennent à se créer.
A la 22e minute du jeu, les Corbeaux passent près d’une ouverture du score contre le cours du jeu. Sur un coup franc bien tiré par Samatta, Coulibaly devance la sortie de Lukong mais la reprise de la tête du géant malien passe à côté de la cage de V.club.
V.club continue de dominer dans le jeu mais ses attaquants ne réussissent pas à se montrer dangereux.
Après la demi-heure de jeu, le match baisse d’intensité. Les deux équipes se neutralisent.
La mi-temps est sifflée par l’arbitre sur ce score nul et vierge.
Au retour des vestiaires, la configuration ne change pas. C’est toujours V.club qui fait le jeu, Mazembe joue en contre.
Mais au fil des minutes, les Corbeaux prennent peu à peu le dessus sur leurs adversaires.
Les attaquants de Mazembe multiplient les incursions dans le camp des Verts et noirs.
A la 60e minute de jeu, un centre de Samatta trouve la tête de Diarra qui devance la sortie de Kidiaba. Le ballon qui file vers les buts est sorti par Mondo.
Les changements effectués par Florent Ibenge redonnent plus d’entrain à l’attaque de V.club. Mubele remplace Lusadisu et Magola, surnommé Iniesta, prend la place de Ngudikama.
Les dix dernières minutes du match sont les plus animées du match. V.club prend le contrôle du match et se procure plusieurs occasions nettes.
A la 83e minute du jeu, Mubele passe tout près de l’ouverture du score à deux reprises. Servi dans la surface de réparation, il se dégage du marquage et tente une reprise de volée sortie par Kadiaba d’une belle claquette. Le ballon revient entre les pieds de l’attaquant de V.club qui essaie cette fois-ci une retournée acrobatique sortie sur la ligne de but par Joël Kimwaki.
Cinq minutes après, le même Mubele se procure une autre occasion de but. Sur un coup franc tiré à partir de la droite de l’attaque de V.club, Mubele reprend le ballon de la tête mais son coup de tête est dévié par Ilongo qui ne passe pas loin de tromper son gardien. Le ballon passe à quelques centimètres du poteau de Kidiaba.
Dans les temps additionnels, Mubela a une nouvelle occasion de marquer. Cette fois, c’est la barre transversale qui sauve Kidiaba. Magola reprend le ballon mais sa retournée acrobatique passe au-dessus de la cage.
L’arbitre siffle la fin du match après cette série de ratés qui empêchent V.club de l’emporter et de finir devant Mazembe dans ce groupe A.
A l’issue de ce match les deux coaches ont réagi :
Pour le Français Patrice Carteron, c’était un match difficile pour son équipe.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
C’était un très beau match, mais aussi une fierté pour le Football Congolais a déclaré Florent Ibenge, entraineur de l’As Vita Club de Kinshasa.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Les demi-finales
A la veille de ce match entre V.club et Mazembe, on connaissait déjà le classement final du groupe B de ces quarts de finale.
CS Sfaxien (Tunisie) et ES Sétif (Algérie) terminent respectivement premier et second de ce pool.
En demi-finales, Sfaxien croisera V.club alors que Sétif affrontera Mazembe. Les matches aller sont programmés pour les 19, 20 et 21 septembre prochains.
Lire aussi sur radiookapi.net: