Organisation de la Can 2019 : la RDC écartée de la course

Les léopards de la RDC (rouge bleu) contre les Sihlangu Semnikati du Swaziland (blanc) le 15/11/2011 au stade des martyrs à Kinshasa, la RDC gagne par 5-1. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La République démocratique du Congo (RDC) n’organisera plus les Coupes d’Afrique des Nations en 2019 et 2021. Dans son communiqué de lundi 11 août, la Caf a indiqué que ses inspecteurs qui visitent les différents stades et sites touristiques des pays candidats ne viendront plus en République démocratique du Congo (RDC). A en croire l’instance africaine de football, « la RDC a retiré sa candidature ».

La visite des inspecteurs de la Caf qui prendra fin le 17 août prochain. Ces derniers se limiteront en Zambie. Ils devaient aussi se rendre en RDC pour évaluer l’état des stades, hôtels et autres sites susceptibles de recevoir la compétition africaine. Mais cette étape a été annulée.

A l’issue de leur visite des pays postulants, les inspecteurs de l’instance dirigeante du football africain remettront un rapport aux membres du comité exécutif. C’est en septembre prochain que le comité exécutif de la CAF annoncera les pays organisateurs des Can 2019 et 2021.

Après le retrait de la RDC, 4 pays restent dans la course :

  • L’Algérie
  • Le Cameroun
  • La Côte d’Ivoire
  • La Zambie.

Les inspecteurs de la Caf visitent les installations des pays candidats depuis le 9 août dernier.

La RDC a déposé sa candidature en décembre 2013 pour l’organisation de la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) en 2019. Le ministre des Sports, Banza Mukalayi, avait assuré que le dossier de candidature déposé par la Fédération congolaise de football était sérieux. En juillet dernier, il avait démenti une information selon laquelle la RDC avait déjà retiré sa candidature.

Lire aussi sur radiookapi.net: