Le Cercle sportif Imana a effectué, samedi 12 juillet, sa sortie officielle, après l’échec des négociations tentées par le gouvernorat de la ville-province de Kinshasa. Le coordonnateur de ce club kinois, évêque Pascal Mukuna, a indiqué que ces négociations sont venues tardivement.
«Les négociations sont venues au moment où les supporteurs avaient déjà décidé de créer le Cercle sportif Imana. C’était déjà trop tard. L’initiative du gouvernorat de la ville n’était pas une décision mais plutôt une proposition», a expliqué Pascal Mukuna.
Il regrette que certains opérateurs sportifs veuillent, sans raison, s’approprier le patronyme «Imana».
«Ils réclament quelque chose qui ne figure pas sur leur papier. Est-ce que dans leur statut, il y a quelque part mentionné Cercle Sportif Imana ? Celui qui se sent lésé pour le nom de Cercle Sportif Imana n’a qu’à saisir la justice congolaise», s’est exclamé le représentant légal de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK).
Le CS Imana est sorti à l’issue d’une croisade de prière, organisée samedi dernier au stade Tata Raphaël de la Kethule.
«Cette équipe a été créée par un serviteur de Dieu (NDLR : révérend père Raphaël de la Kethulle de Ryhove). Nous voulons que la puissance du Tout Puissant puisse l’accompagner lors de ses matches car nous ne comptons pas sur les fétiches mais plutôt sur Dieu», a poursuivi Pascal Mukuna.
Le porte-parole du CS Imana a assuré que son club va sans doute évoluer, cette saison sportive, à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).
Certains joueurs ont fait défection du CS Imana dont Mbala Mbuta Biscotte, en négociation, depuis deux semaines, avec SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
«Imana de Kakoko, Kidumu arrive. Donc, un club qui sera capable de battre VClub, Mazembe… », a conclu Pascal Mukuna.
CS Imana entame les séances d’entraînements lundi 14 juillet pour préparer la saison sportive 2014-2015 de l’EPFKIN.
Pascal Mukuna s’entretien avec Enoch Matondo Mvuenzolo:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi sur radiookapi.net: