Mutation de V.club en société : Denis Kambayi insiste sur l’identification des supporters

Denis Kambayi, le président de la section Judo de V.club et membre du comité de coordination. Radio Okapi/ Ph. Jean Didier Ogobani.

L’As V. Club ne sera plus une association sans but lucratif « à partir de la saison prochaine ». Elle se muera en société anonyme à objet sportif. Denis Kambayi, le président de la section Judo et membre du conseil suprême de cette équipe l’a affirmé dimanche 6 juillet au cours de son intervention dans l’émission « Okapi Sports ». En devenant une entreprise, seuls ceux qui auront des parts auront le droit à la parole, a-t-il insisté, tout en invitant les supporters du club à se faire identifier pour soutenir leur équipe. Denis Kambayi s’est aussi exprimé sur la crise qui sévit à ce jour le Daring club Motema Pembe (DCMP). 

« On doit savoir ce que nous recevons du gouvernement concernant la gestion orthodoxe de ce que nous recevons comme financement. Actuellement, il est difficile d’auditer les dirigeants dans ce sens », déclare Denis Kambayi.

Il souligne qu’il n’est pas normal qu’une équipe créée en 1935 ne connaisse pas le nombre réel de ses supporters.

« Le vieux club de 1935 n’a jamais identifié ses supporters. Il n’a commencé à le faire qu’il y a une année. Nous disons à ceux qui soutiennent V.club qu’ils s’appellent abusivement supporter. Un supporter n’est pas un fanatique, ni un applaudisseur », insiste Denis Kambayi.

Le président de la section de Judo qui sensibilise les supporters ajoute que tout celui qui veut être appelé supporter doit « contribuer pour son équipe ».

« Il y a une dizaine d’années, les supporters pouvaient se réunir et organiser une marche et chasser des dirigeants. Avec la société, cela devra changer. Si vous ne donnez pas l’argent, vous n’avez pas droit à la parole », martèle Denis Kambayi.

Il a expliqué que cette mutation de V.club en société est une obligation de la loi sportive votée au parlement et rappelée par le ministère des Sports [à travers la note circulaire du ministre] et que tous les clubs de la RDC doivent s’y adapter.

« La loi est dure mais c’est la loi », précise Denis Kamabayi.

Toutefois, il note qu’il n’est pas très bien compris par certaines personnes :

« Ce n’est pas facile pour que quelqu’un qui a par exemple 79 ans nous comprenne. Il disent que V.club a toujours été comme ça (…) ».

Le cas de DCMP, « un choc ».

Le Daring club Motema Pembe (DCMP), le club rival de V.club est aujourd’hui divisé en deux factions. Le nœud du problème est la transformation de ce club en société. Certains disent soutenir cette idée et d’autres non. Intervenant sur cette question, Denis Kambayi affirme que « c’est un choc ».

« Ça me met mal à l’aise personnellement parce que nous sommes frères (…) », déclare-t-il, en estimant que la solution à cette crise « est celle que le gouverneur leur propose : se mettre ensemble pour faire la fierté d’un grand club kinois ».

« Il n’est pas bon aujourd’hui que le seul grand club kinois reste l’As V.club. Notre souci était de voir V.club, Daring et Dragons [devenir grand] », poursuit-il.

Denis Kambayi appelle tous les protagonistes du DCMP « à l’humilité ».

Recourant à « la logique de Salomon », il a soutenu que « quand on aime un enfant, on n’accepte jamais la division ».

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’intervention de Denis Kambayi (25’10’’).

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net: