Coup d’envoi du 2e tour cycliste international de la RDC

L’arrivée des cyclistes pour la troisième étape du Tour de la RD Congo de cyclisme le 21/06/2013 sur le boulevard du 30juin devant l’hôtel de poste à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le coup d’envoi de la deuxième édition du tour cycliste international de la RDC vient d’être donné ce mercredi 18 juin au centre-ville de Kolwezi au Katanga. C’est le Premier ministre congolais qui a lancé officiellement cette course à laquelle participe 90 cyclistes de 15 nationalités. Dix-huit coureurs congolais sont au départ de cette course dont la première étape va se courir entre Kolwezi et Likasi.

Après le coup d’envoi officiel donné par les autorités au centre-ville, les coureurs ont été conduits sur le pont Lualaba pour démarrer effectivement cette course. Jusqu’à l’arrivée à Kinshasa, ils vont parcourir 1 200 kilomètres et sillonner 4 provinces (Katanga, Kinshasa, Bandundu et Bas-Congo).

Médéric Clain, vainqueur de la première édition de ce tour cycliste va tenter de remporter pour une deuxième fois ce tour cycliste.

Trois équipes congolaises sont engagées dans cette compétition. Elles veulent faire meilleure figure que lors de la précédente édition où le meilleur Congolais, Dukua Bumba, qui ne participe pas à cette édition, a fini septième.

« Nous nous bien préparés. J’espère qu’on va faire quelque chose pour notre pays », affirme le coureur congolais Mayele Djani.

Alain Yanda, ancien champion du Congo de cyclisme et entraîneur de l’équipe nationale congolaise, souligne pour sa part que les coureurs se sont bien préparés et pense qu’ils vont faire bonne figure.

« Le champion de la première édition est là mais nous aussi nous sommes préparés pour défendre notre pays. Il [Médéric Clain] va essayer de défendre son maillot mais nous allons faire le nécessaire pour récupérer le maillot jaune », promet-il.

Interrogé sur l’absence de Dukua, l’ancien champion affirme avoir préparé un autre coureur à la place.

« Un champion peut avoir d’autres occupations qui l’empêchent de venir répondre à l’équipe nationale. Mais moi en tant qu’entraîneur, j’ai préparé une autre personne qui peut jouer le rôle de Dukua », indique Alain Yanda.

Les performances des coureurs congolais au cours de cette première étape donneront sûrement une idée sur leurs forces et celles des autres équipes qui participent à cette deuxième édition du tour cycliste international de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: