L’As VClub de Kinshasa a battu dimanche 18 mai au stade Tata Raphaël de Kinshasa le club égyptien de Zamalek sur le score de deux buts à un. Les Congolais ont été les premiers à ouvrir la marque par Mubele à la 19e minute de jeu. Les Egyptiens ont égalisé en seconde période par Abbas Muhaamen à la 78e minute de jeu. Mais VClub a réussi à doubler le score deux minutes plus tard par Ngudikama.
Après la victoire d’Al Hilal devant Mazembe (1-0) vendredi, VClub avait l’occasion de prendre la tête du groupe A de cette phase de poules de la Ligue de champions de la Caf. Pour cela, les Verts et noirs de Kinshasa devaient s’imposer face à Zamalek ce dimanche. Ils l’ont fait.
Les Congolais débutent la partie avec agressivité et envie. Ils contraignent les Egyptiens à jouer devant leur cage. Face à une défense plutôt regroupée, les Dauphins noirs s’essaient à des frappes lointaines. Lema et Luvumbu voient leurs frappes repoussées par le portier égyptien ou passé au-dessus de la barre transversale.
C’est la 19e minute de jeu que VClub trouve la faille dans la défense de Zamalek. Mubele se joue de son vis-à-vis et fusille le portier égyptien. Les Congolais ouvrent logiquement la marque après une vingtaine de minutes de nette domination.
Dans la foulée, Déo Kanda se retrouve dans la même situation que Mubele deux minutes plus tôt. Mais l’ancien joueur de Mazembe ne parvient pas à tromper le gardien de Zamalek. Sa frappe trop écrasée est facilement captée.
Après cette action qui aurait pu les condamner complètement, les Egyptiens reprennent confiance et se portent plus à l’avant. Zamalek est plus dangereux et passe à deux doigts d’égaliser à la 38e minute de jeu suite à une sortie hasardeuse de Nelson Lukong, le portier de VClub. L’intervention de Kasereka permet aux Verts et noirs de garder leur avance.
Dans les temps additionnels, VClub est sur le point d’alourdir le score mais la frappe de Luvumbu, déviée par le gardien égyptien, rebondit sur la barre transversale.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score d’un but à zéro.
De retour de la pause, les Egyptiens prennent le contrôle du jeu. Ils dominent les Congolais dans l’entrejeu et se montrent plus volontaires. A deux reprises, le portier Lukong sauve son équipe d’une égalise. En fait, il ne fait que retarder l’échéance.
La domination de Zamalek est récompensée à la 78e minute de jeu. Seul au point de penalty, Abbas Muhaamen reprend dans le but de Lukong un centre venu de la gauche.
Cette égalisation semble remotivée les Verts et noirs qui se ruent à nouveau à l’attaque. Deux minutes après le but de Zamalek, V.club double le score. Ngudikama, trouvé dans le dos de la défense égyptienne, fixe le portier égyptien et marque.
V.club arrache une belle victoire une semaine après une cruelle défaite face à Mazembe qui le prive du titre de champion de la RDC et d’une participation à la prochaine Ligue de champions de la Caf. Florent Ibenge aura réussi à motiver ses joueurs pour ce match qui s’est joué dans un climat particulier.
Seuls 5 000 spectateurs ont été autorisés à y prendre part. Décision prise par les autorités congolaises après les incidents qui ont émaillé la fin de la rencontre V.club-Mazembe. Ces incidents ont fait officiellement 15 morts et 21 blessés.
Malgré cette atmosphère, les Verts et noirs ont trouvé les ressources pour venir à bout de Zamalek, prenant du coup la tête de ce groupe A devant Al Hilal (3 points), Mazembe (0 point) et Zamalek 0 point).
La deuxième journée de ce groupe opposera le dimanche 25 mai prochain VClub à Mazembe à Lubumbashi. De son côté, Zamalek recevra Al Hilal au Caire.
Lire aussi sur radiookapi.net: