Le Tout Puissant Mazembe est sacré champion de la 19e édition de la Ligue nationale de football (Division I). Le club de Lubumbashi a battu l’As V.club de Kinshasa par un but à zéro au stade Tata Raphaël. L’unique but de la partie a été marqué à la 34e minute par le Ghanéen Gladson Awako.
Mazembe termine en tête du classement avec 13 points et réalise un quadruplé. L’équipe avait remporté l’édition de 2013, 2012 et 2011.
Depuis la reprise du championnat en 1998, le club de Moïse Katumbi vient de remporter son neuvième trophée national et reste à ce jour le club le plus titré de cette compétition.
Mazembe a gagné la Linafoot en 2000, 2001, 2006, 2007, 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014.
DCMP vient en deuxième position avec 5 titres, suivi de V.club qui en a deux et Lupopo un titre.
Sanga Balende en Ligue des champions
Dans l’autre match qui s’est joué le même jour et à la même heure à Lubumbashi, Sa Majesté Sanga Balende a dominé Don Bosco de Lubumbashi par un but à zéro au stade TP Mazembe.
Le but des « Anges et les Saints » est intervenu à la première période.
Grâce à ce succès, Sanga Balende totalise 12 points et termine deuxième de la Linafoot.
L’équipe de Mbuji-Mayi jouera la Ligue des champions africaine la saison prochaine, en compagnie du TP Mazembe.
Quant à V.club, elle occupe la troisième place avec 9 points et jouera la coupe de la Confédération. Le vainqueur de la Coupe du Congo accompagnera les Moscovites.
Don Bosco termine à la queue avec un point. Les Salésiens qui terminent en quatrième position seront déversés en Coupe du Congo et pourront ainsi avoir l’opportunité de jouer la compétition africaine en 2015.
Lire aussi sur radiookapi.net: