L’As VClub accueille le TP Mazembe dimanche 11 mai au stade Tata Raphaël, en match de la 6è et dernière journée de la Ligue nationale de football (Linafoot). Au même moment, Don Bosco offrira son hospitalité à SM Sanga Balende au stade de Kamalondo, à Lubumbashi. Ces matches revêtent un enjeu capital aussi longtemps qu’ils détermineront le vainqueur de cette édition de la Division I.
Le TP Mazembe (10 points), l’AS VClub (9 points) et SM Sanga Balende (9 points) ont tous les mêmes chances de remporter le titre de ce championnat d’élite du football de la RDC.
Un bonus pour ses trois clubs est qu’ils sont déjà assurés de représenter la RDC aux compétitions interclubs de la Caf la saison prochaine.
Les Corbeaux lushois, champions en titre, ont besoin d’une victoire sur leurs adversaires pour conserver ce titre, quel que soit le résultat du match Don Bosco-Sanga Balende, à Lubumbashi.
Les Dauphins noirs de la capitale ont également la possibilité de toucher le graal, si ils battent leurs adversaires du jour, en moins que Sanga Balende perde face à Don Bosco ou il gagne par une courte victoire.
De leur côté, les Rouges et Or de Mbuji-Mayi espèrent encore être couronnés dans le temple de Kamalondo. Cela ne sera possible que si VClub-Mazembe font match nul et que Sanga Balende domine Don Bosco à Lubumbashi. Les deux premiers clubns de la Linafoot représenteront la RDC à la Ligue des champions de la Caf tandis que le troisième accompagnera le vainqueur de la Coupe du Congo à la Coupe de la Confédération de la Caf, la saison prochaine.
La précédente édition de la Linafoot, jouée en phase unique, avait été remportée par Mazembe qui était talonné par VClub.
Lire aussi sur radiookapi.net: