Foot: Banza Mukalayi annule la nomination des sélectionneurs des équipes nationales

Le ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et Art, Baudouin Banza lors de la capture de la photo

Le ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalayi Sungu, a annulé jeudi 24 avril la décision de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), nommant les sélectionneurs des équipes nationales de la RDC. Dans une lettre adressée à la Fecofa dont une copie est parvenue lundi 28 avril à Radio Okapi, le ministre affirme avoir pris cette décision «sur instruction du Premier ministre qui exige que les profils des entraîneurs soient soumis [au ministère de Sport] avant toute nomination».

Par conséquent, Banza Mukalayi a demandé à la Fecofa de lui proposer, d’ici 48 heures, trois noms accompagnés de Curriculum vitae, par poste.

L’équipe nationale de football de la RDC n’a pas de sélectionneur depuis juin dernier quand la Fecofa avait décidé de rompre à l’amiable son contrat avec l’entraîneur français Claude Le Roy, après l’élimination de la RDC de la course à la qualification de la Coupe du monde 2014 qui doit se jouer au Brésil en juin prochain.

A cinq mois du début de la phase de poules des éliminatoires de la Can 2015, la RDC, qui évoluera dans le groupe D avec la Côte d’Ivoire et le Cameroun, n’a pas encore de sélectionneur.

Les deux premiers pays de chaque groupe et le meilleur 3è rejoindront le pays organisateur, le Maroc en phase finale. Rabat, Agadir, Tanger et Marrakech sont les quatre villes retenues pour abriter cette Can prévue du 17 janvier au 7 février 2015.

Lire aussi sur radiookapi.net: