La première journée du play-off du championnat national de football de la RDC (Division I) démarre mercredi 23 avril avec le match qui oppose TP Mazembe de Lubumbashi à l’As V.club de Kinshasa. Ce match se joue au stade TP Mazembe de Lubumbashi. La rencontre revêt un enjeu capital pour ces deux clubs qui ambitionnent de remporter la compétition dont Mazembe est le triple tenant du titre. Être champion passe notamment par un bon résultat ce mercredi.V.club est arrivé à Lubumbashi depuis lundi. Un autre match de la première journée va opposer à le même jour et à la même heure Sanga Balende à Don Bosco.
Ce match servira aussi de test en prévision des quarts de finale de la Ligue des champions de la Caf. Les deux équipes sont qualifiées à cette étape de la compétition.
Mazembe et V.club ont terminé chacun premier de leurs groupes lors de la phase précédente de la Division I. Les Corbeaux ont été leaders du groupe A avec 31 points et les Moscovites ont fini premiers avec 37 points.
Le match s’annonce difficile pour les deux équipes, considérées actuellement comme les deux meilleures du pays. Côté palmarès, Mazembe a gagné le titre huit fois depuis 1998 (date de la reprise du championnat national de football après dix ans d’interruption). Les corbeaux ont gagné en 2000, 2001, 2006, 2007, 2009, 2011, 2012 et 2013.
Quant à V.club, il a raflé deux titres, en 2003 et 2010.
Mais au regard des confrontations entre les deux clubs ces deux dernières saisons, Mazembe part avec un léger avantage psychologique.
L’année dernière, Mazembe avait battu V.club dans son stade par deux buts à un. La phase retour ne s’était pas jouée.
En 2012, les deux équipes s’étaient séparées dos à dos (2-2 à l’aller). Au retour, Les Corbeaux avaient gagné sur tapis vert (3-0 FF). Les Moscovites avaient refusé de jouer sur l’antre de TP Mazembe.
Les deux équipes ne s’étaient pas départagées en 2011 (1-1 à l’aller et 0-0 au retour). Même cas de figure pour l’année 2010 (1-1).
La dernière victoire de V.club contre Mazembe remonte de 2009. Cette année-là, les Moscovites avaient battu les Corbeaux à Lubumbashi par deux buts à un.
Respect mutuel
Avant le coup d’envoi de la rencontre, les entraîneurs des deux clubs se respectent mutuellement. Florent Ibenge de v club pense que Mazembe est supérieur à son équipe au regard des résultats enregistrés ces cinq dernières années en compétitions africaines.
« Il ne faut pas oublier, Mazembe est champion d’Afrique récemment, il est finaliste l’année dernière [coupe de la Caf]. Ils sont chez eux. Ils ont tout pour gagner », a affirmé le coach de l’As V.club, Florent Ibenge.
Toutefois, le coach de V.club ne s’avoue pas vaincu avant le coupe de sifflet final.
« Quant à nous, on ne pas en victime expiatoire. On vient chercher des points en espérant que tous les deux on va fournir un très beau jeu pour la bonne publicité du football congolais », ajoute Florent Ibenge.
Mazembe a été sacré champion en 2009 et 2010 [et finaliste de la Coupe du monde des clubs la même année]. L’année derrière, l’équipe a joué la finale de la Coupe de la confédération.
Pour sa part, l’entraîneur de Mazembe, Patrice Carteron, estime que V.club est supérieur à son équipe.
« Beaucoup estiment que V.club est supérieur à nous. C’est pourquoi ce sera vraiment intéressant qu’on puisse se comparer face à une belle équipe de V.club qui nous accompagne en ligue des champions », a déclaré Patrice Carteron.
Il pense que c’est également « une bonne publicité du football du Congo de que ces deux clubs fassent parler d’eux dans toute l’Afrique ».
Don Bosco : retourner en Afrique
L’autre match de la première journée oppose Sanga Balende de Mbuji-Mayi à Don Bosco de Lubumbashi. Les Salésiens sont arrivés dans la capitale du Kasaï-Oriental mardi dans l’après-midi.
Le coach de Don Bosco, Kasongo Ngandu (ancien joueur de TP Mazembe) affirme que son équipe est à Mbuji-Mayi pour battre Sanga Balende quel que soit le prix et retourner en Afrique.
« Nous sommes venus jouer. Ça ne sera pas facile mais Sanga Balende n’est pas une foudre de guerre. Si on a battu Mazembe pourquoi pas battre Sanga Balende ? », s’est interrogé Kasongo Ngandu.
Il souligne que l’objectif de Don Bosco est de retourner en Afrique.
Aucun officiel de Sanga Balende ne s’est exprimé avant la rencontre, mais les supporters des « Anges et des Saints » venus accueillir leur adversaire ne jurent que par la victoire.
« Nous allons gagner Don Bosco par deux buts à zéro », pronostiquent les fans de Sanga Balende.
Lire aussi sur radiookapi.net: