« La manche retour de la phase de groupe [du championnat de la Division I] doit se terminer d’ici le week-end prochain [entre le 11 et 13 avril] et le play-off d’ici le 31 mai », a affirmé dimanche 6 avril le président de la Ligue nationale de football (Linafoot), Simon Kayoyo qui intervenait au cours de l’émission « Okapi Sport ».
Le président de la Linafoot se dit convaincu d’organiser ce championnat jusqu’à la fin mais il déplore le retard dans l’organisation de certains matches dont les deux rencontres de Daring Club Motema Pembe (DCMP).
Le club de la capitale doit jouer contre Rojolu et Shark XI pour clôturer le championnat. Mais suite à des tensions provoquées par ses supporters lors des rencontres contre V club et Tshinkunku [joué à huis clos], l’Hôtel de ville se dit dans l’incapacité de garantir la sécurité au stade pour que les deux matches restants se déroulent.
« On quand même un petit souci quant à ces deux matches. Comme on n’a pas encore d’assurance [de la part des autorités proviciales], nous pensons que cela risque de nous poser problèmes », a déploré Simon Kayoyo.
Des stratégies pour le play-off
A la fin de la phase de pool, les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le tour suivant : le play-off. Dans le groupe B, V Club et Sanga Balende sont déjà assurés de jouer cette phase. Dans le groupe A, la qualification se joue entre Mazembe, Don Bosco et Lupopo. Le verdict sera connu d’ici le 13 avril.
Pour Simon Kayoyo, le principe est déjà acquis [de faire jouer cette étape en aller et retour] mais la Linafoot devra cherche la stratégie à adopter pour organiser le play-off.
« Le principe est que les quatre équipes jouent sous la formule de championnat en aller et retour. Mais le comité de gestion de la Linafoot devra se réunir pour voir quelle stratégie adopter pour le faire appliquer sur le terrain », a déclaré Simon Kayoyo.
Cette stratégie sera appréciée par rapport au temps qui nous reste, insiste le président de la Linafoot qui indique que le play-off devra prendre fin d’ici le 31 mai.
Dans un arrêté publié le 23 avril 2013, le ministre des Sports Banza Mukalay Nsungu avait fixé les calendriers des toutes les saisons sportives en RDC. La saison de football doit s’achever le 31 août.
Lire aussi sur radiookapi.net: