La ligue de football de Kinshasa (Lifkin) a sanctionné mercredi 19 mars le club kinois de l’AC Rangers après les incidents qui ont émaillé la rencontre qui l’a opposé la veille à Arc-en-ciel au stade Tata Raphael. Rangers perd le match par forfait et doit notamment payer une amende de 550 dollars américains (250 pour jets de projectiles et 300 pour préjudices corporelles).
Le match avait été interrompu à une minute de la fin du temps réglementaire alors que Rangers était mené sur le score d’un but à zéro. Expulsé après avoir écopé d’un second carton jaune, le joueur de Rangers Alingabo a giflé l’arbitre avant que ses coéquipiers s’en prennent aux autres officiels du match. Les supporters de Rangers ont ensuite jeté des projectiles sur l’aire de jeu.
En plus de l’amende de 500 dollars américains, Rangers est condamné à réparer les préjudices matériels et corporels causés aux officiels du match.
Alingabo écope de 8 matches de suspension. Ses coéquipiers Munkunku, Ngombo, Lomboto et Ngandu Kilala écope chacun de six matches de suspension pour avoir porté la main sur les officiels du match.
Le président du club, Lambert Osango, est suspendu pour 6 mois et doit payer une amende correctionnelle de 100 dollars américains.
Le secrétaire d’AC Rangers, Pascal Bokoko, est suspendu pour 3 mois et condamné à payer une amende correctionnelle de 50 dollars américains.
Bénéficiant du forfait infligé à Rangers, Arc-en-ciel est qualifié pour la finale du tour préliminaire de la Coupe du Congo. Il va rencontrer le 24 mars prochain l’As Dragons.
Le vainqueur de ce match va représenter la ville de Kinshasa à la phase finale de cette compétition.
Lire aussi sur radiookapi.net: