Le FC MK a concédé un nul vierge face à Ismaily d’Egypte ce dimanche 2 mars au stade Tata Raphaël de Kinshasa, en match des 16e de finale de la Coupe de la Confédération de la Caf. Face à une équipe égyptienne expérimentée et bien organisée, les Congolais ont manqué de justesse technique et d’efficacité.
Ismaily prend le contrôle du jeu dès l’entame de la partie. Les Egyptiens, bien organisés au milieu de terrain, confisquent le ballon.
A la 3e minute de jeu, ils croient même ouvrir la marque sur un coup franc mais l’arbitre siffle pour une position litigieuse d’un joueur égyptien.
Deux minutes après, le défenseur central congolais contrôle mal un ballon. L’avant-centre d’Ismaily récupère le cuir mais il le pousse trop loin. Le défenseur de MK se reprend et transmet la balle à son portier.
C’est après 10 minutes de jeu que les Congolais commencent à sortir la tête de l’eau après un coup de gueule de leur entraîneur Bruno Bla.
Mais les tentatives des attaquants congolais n’inquiètent pas la défense égyptienne.
Les occasions de but les plus dangereuses du match sont pour Ismaily qui ne parvient pas à marquer malgré tout.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score vierge.
Après la pause, MK contrôle la partie sans pour autant inquiéter le gardien égyptien Hussein Moussa.
Le jeu de l’équipe de Bruno Bla reste stérile et ponctué de beaucoup de déchets techniques. Difficile pour les Congolais d’ouvrir le score avec autant de lacunes.
De leur côté, les Egyptiens semblent se contenter de ce résultat nul. Ils jouent repliés devant leur défense.
C’est dans le temps additionnel que les Congolais vont se montrer dangereux pour la première fois du match.
A la 93e minute de jeu, Ngoma Lwamba, entré à l’heure de jeu, tire une frappe puissante à l’entrée de la surface de réparation. La main ferme du gardien égyptien Hussein Mousa repousse le ballon. Le tir était cadré.
L’arbitre siffle la fin de la partie sur ce score de zéro but partout.
Même si un but leur aurait permis d’envisager le match avec plus de sérénité, ce score nul n’est pas forcément un mauvais résultat pour les Congolais de MK. Un match nul avec des buts les qualifierait pour le prochain tour de cette coupe de la Confédération. Mais cette jeune équipe congolaise devra hausser son niveau de jeu pour espérer se qualifier face à des Egyptiens habitués à jouer les premiers rôles dans les compétitions africaines interclubs.
Mazembe ramène un nul
L’autre équipe qui jouait un match en coupe d’Afrique interclubs ce dimanche 2 mars, c’est Mazembe. Les Corbeaux ont tenu en échec Astres de Douala sur le score d’un but partout.
Mazembe avait pourtant ouvert le score sur penalty à la 65e minute de jeu grâce à Sakuwaha. Les Camerounais ont égalisé à la 75e minute de jeu par l’entremise de Namatchoua.
Les joueurs de Patrice Carteron devront l’emporter au match retour, dans une semaine à Lubumbashi, pour se qualifier pour les 8e de finale de la Ligue des champions.
Lire aussi sur radiookapi.net: