Le coureur Lumingu dit «Gesac» de Kinshasa a remporté, jeudi 16 janvier, la première étape de la 13è édition du championnat national de cyclisme. Le peloton a parcouru 106 km entre Kolwezi et Fungurume (Katanga). Les coureurs Dukwa et Matondo ont terminé respectivement deuxième et troisième de la course devant Mayele et Mbungu.
La deuxième étape doit se courir vendredi 17 janvier à l’issue du transbordement qui amènera la Caravane à Likasi, d’où les coureurs partiront jusqu’à Lubumbashi (120 km). A la 3e étape, prévue le 18 janvier, les cyclistes vont parcourir une distance de 90 km entre Lubumbashi et Kasumbalesa.
La dernière, longue de 110 km, fixée au 20 janvier, conduira toute la délégation de Kasumbalesa à Lubumbashi.
Les organisateurs indiquent que 40 coureurs participent à ce championnat dont 24 du Katanga, hôte de la compétition, et 9 de Kinshasa.
En dehors des coureurs du Katanga, les autres compétiteurs viennent de la Province Orientale, du Nord-Kivu, de l’Equateur et du Bas-Congo.
La précédente édition du championnat national du cyclisme, courue en une seule étape de 115 km à Kinshasa, avait été remportée en décembre 2012 par Enoch Manzambi.
Lire aussi sur radiookapi.net: