Un groupe d’anciens Léopards football, vainqueurs des Coupes d’Afrique des Nations en 1968 et 1974, ont organisé ce vendredi 20 décembre un sit-in devant le cabinet du vice-premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba. Ils réclament 31 mois d’arriérés de la prime gouvernementale qui leur a été promise.
Mohamed Kalambay, Mwepu Ilunga, Ndaye Mulamba, Mana Mambweni, Lobilo Poba, Simon Lembi, Baudouin Kabasu et autres, étaient accompagnés des membres de familles de Kembo et Kashunga.
Ils ont été reçus par le directeur de cabinet du ministre, qui a son tour, les a envoyés auprès du directeur du ministre des Finances pour le dénouement de ce dossier.
Vendredi 21 septembre dernier, une vingtaine d’anciens Léopards qui réclamaient les mêmes primes, n’avaient pas été reçus au cabinet du Premier ministre Matato Ponyo. Accompagnés de leurs épouses, enfants et membres de famille, ces anciennes gloires du football congolais avaient été refoulés par les policiers jusqu’au niveau du ministère de l’Intérieur, à quelques 200 mètres de leur destination.
C’est depuis juin 2011 que le gouvernement congolais avait décidé de verser chaque mois, une prime de 500 dollars américains à chacun de ces ex-footballeurs. Mais depuis, le groupe n’a pu entrer en possession de cet argent qu’à quatre fois: octobre et novembre 2011 et mai et juin 2013.
Les anciens Léopards 1968 et 1974 sont 44 au total. Une dizaine d’entre eux déjà décédés sont représentés par leurs familles respectives.
Lire aussi sur radiookapi.net: