Le stade des Martyrs de Kinshasa sera fermé à partir du vendredi 20 décembre pour des travaux de réhabilitation qui pourraient durer près de 13 mois. La réfection du grand stade de football du pays a été décidée en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 23 ans que la RDC doit organiser en 2015.
Selon le secrétaire général aux Sports et loisirs, Barthelemy Okito, les travaux de réhabilitation du stade des Martyrs seront exécutés par l’entreprise chinoise Crec. Ils seront financés par la Chine à hauteur de 13 millions dollars américains.
La même source indique que des ingénieurs chinois ont visité d’autres stades qui vont accueillir la compétition à Mbuji-Mayi, Kisangani et Lubumbashi.
La RDC n’a jamais organisé une phase finale d’une compétition internationale de football, faute d’infrastructures sportives adéquates.
En dehors du stade des Martyrs à Kinshasa et celui de Mazembe à Lubumbashi, le pays ne dispose pas de stade capable d’accueillir une compétition majeure.
Après la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans en 2015, la RDC compte accueillir une autre compétition de plus grande envergure.
En novembre dernier, le secrétaire général aux Sports et le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) ont déposé auprès de la Confédération africaine de football la candidature de la RDC pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019.