Linafoot: des clubs sanctionnés pour exhibition illégale des marques publicitaires

Des joueurs du DCMP célèbrent la victoire contre Lupopo le 20/05/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score: 4-0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Ligue nationale de football (Linafoot) a, depuis deux jours, infligé des sanctions à certains clubs au terme de la deuxième journée de sa 19è édition. Avant les matches de la troisième journée, le DCMP de Kinshasa est sommé de payer une amende de 1 400 dollars américains. Les Immaculés sont reprochés d’avoir porté, lors de leur rencontre contre Lubumbashi sport, un logo à caractère publicitaire.

Le TP Mazembe de Lubumbashi devrait payer la somme de 700 dollars pour avoir porté, lors du match contre Don Bosco, une vareuse à caractère publicitaire. Il y a des clubs qui ont été sanctionnés pour d’autres fautes. Il s’agit du FC MK de Kinshasa qui paiera 500 dollars américains après que quatre de ses joueurs ont écopé des cartons jaunes au cours d’une même rencontre et pour avoir jeté des projectiles sur le gardien de but de Nika, à Kisangani (Province Orientale).

Lubumbashi Sport, Us Tshinkunku de Kananga, Nika de Kisangani et Sanga Balende de Mbuji-Mayi sont chacun sommés de payer la somme de 300 dollars américains pour avoir envahi la zone neutre et jeté des projectiles sur l’aire de jeu lors de leurs matches de deuxième journée.

Par ailleurs, la Linafoot a aussi homologué les résultats des matches de la deuxième journée joués dimanche 3 novembre dernier dans plusieurs stades du pays.

Au terme de cette deuxième journée, le TP Mazembe est en tête du groupe A avec 6 points, 10 buts marqués et zéro encaissé. Dans le pool B, l’As VClub mène la barque avec 6 points, 4 buts marqués et un seul encaissé.

Le classement à l’issue de la 2e journée.

Groupe A

TP Mazembe 6 points, +10

FC MK 3 points, +2

AS Nika 3 points, +1, 1 match joué

TC Elima 3 points,-5

CS Makiso 1 point,-1

AS Dauphin Noir 1 point,-3

CS Don Bosco 0 pt,-4, 1 match joué

FC St Eloi Lupopo 0 pt, 0 match joué.

Groupe B

AS V club 6 points +3

DCMP 6 points +2

Sanga Balende 3 pts, 0

Muungano 1pt,-1

Lubumbashi Sport 1pt,-1

Rojolu 1 pt,-1

Tshinkunku 1 pt,-2

Shark XI FC 1pt

Lire aussi sur radiookapi.net: