La RDC veut dissuader ses athlètes de faire défection lors des compétitions organisées en Occident. Le ministre de la Jeunesse et Sports, Banza Mukalay Sungu, a décidé pour ce faire de ne plus signer des ordres de missions pour certaines fédérations. Il a communiqué sa décision mercredi 2 octobre aux fédérations d’athlétisme, de football pour les U-23, de basketball, de cyclisme, de judo et de tennis de table.
Banza Mukalayi reproche à ces fédérations de n’avoir pas respecté leur engagement pris avec le ministère des Sports et la Maison Schengen. Elles avaient notamment promis de ramener les athlètes congolais qui étaient partis à Nice pour les Jeux de la Francophonie. Une dizaine d’athlètes se sont pourtant évaporés dans la nature en pleine compétition.
La décision du ministre Banza Mukalayi de ne pas signer des ordres de missions court jusqu’en 2015. Il estime que les fédérations concernées devraient mettre à profit ce temps pour « conscientiser leurs athlètes avant tout déplacement à l’étranger.
Le gouvernement de la RDC s’était dit attristé par la fugue en France de sept basketteuses, deux cyclistes et un footballeur aux Jeux de Nice.
« C’est déplorable. Le gouvernement a mis beaucoup de moyens pour que nous participions à ces jeux », avait regretté le ministre des Sports.
Lire aussi sur radiookapi.net: