Jeux de la Francophonie: deux cyclistes et 7 basketteuses portés disparus

Le logo des septièmes Jeux de la Francophonie. Photo Droits tiers.

Deux cyclistes et sept basketteuses congolais qui participent au 7è Jeux de la Francophonie (7 au 15 septembre) sont portés disparus, en France. Les cyclistes Enoch Manzambi et Kongolo Mpunga ainsi que toute l’équipe féminine de basketball sont introuvables à Nice, indiquent des sources proches de la délégation congolaise.

Les basketteuses avaient pourtant remporté leurs deux premiers matches. D’abord, le vendredi 6 septembre contre la Tunisie (69-48), ensuite le samedi 7 septembre contre le Luxembourg (84-77). Ce qui les hissait en tête de leur groupe. Elles devaient livrer leur troisième match lundi 9 septembre contre la France.

Joint depuis Bruxelles dimanche 8 septembre où il était en transit pour Kinshasa, le ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay Sungu, a affirmé que les cyclistes ont “déserté” depuis samedi dernier. Ils ne se sont pas présentés sur la ligne de départ dimanche dans la matinée.

Le ministre a par ailleurs  déploré le comportement des athlètes congolais: «Ce comportement est préjudiciable à la promotion des sports en RDC et à son image de marque. Nous avons saisi la police, car nous détenons leurs passeports».

Ce n’est pas la première fois que des athlètes congolais « désertent » en pleine compétition ou à la fin de celle-ci. En 2012, lors de JO de Londres, quatre athlètes congolais avaient filé à l’anglaise après leur élimination de la compétition prétextant être restés en Angleterre pour prendre des vacances.

Lire aussi sur radiookapi.net: