Environ Quarante-trois athlètes représenteront la RDC au 7e Jeu de la Francophonie à Nice (France), prévu du 4 au 15 septembre prochain. Des sources concordantes indiauent que la délégation congolaise comptera 105 délégués dont des officiels, des athlètes, des arbitres, des artistes et des membres du staff technique.
« Je vous confirme que tous les documents ont été introduits à la Maison Schengen depuis plus d’un mois. Le dossier avance très bien et les visas nous seront délivrés d’ici la fin de la semaine », a confié, lundi 26 août, le secrétaire général aux Sports, Barthelemy Okito.
La délégation voyagera par groupe. Un premier groupe composé de vingt personnes devrait quitter Kinshasa le 2 septembre.
«Trente autres personnes suivront le mardi 3 septembre et le dernier groupe composé de cinquante et une personnes se rendra à Nice le 4 septembre. Les quatre autre délégués et les athlètes évoluant à l’étranger nous rejoindront directement à Nice».
La RDC sera représentée dans sept disciplines sportives. Deux arbitres congolais seront également de la partie. Il s’agit de Banza Kalume (basket-ball) et Madila Achille (football).