RDC: le gouvernement crée une commission de lutte contre la violence dans les stades

La police assistant un homme battu, déshabillé et fracturé au niveau de la colonne vertébrale par de semeurs de troubles « Kuluna » le 28/04/2013 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match DCMP-LUPOPO, score :1-2. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalayi Nsungu, a institué mardi 2 juillet une Commission nationale de lutte contre la corruption et la violence dans les stades. Elle est dirigée par Armand Léonard Kitenge Lubanda.

Lunda Banza wa Beya est nommé coordonnateur adjoint. Joseph Nguabika occupe le poste de secrétaire et Valentin Mulongoy est trésorier.

Les personnes suivantes ont été nommés membres de cette commission : Alain Bussy Wasso, Alain Makengo, Denis Kambayi Cimbumbu, Robert Kabamba Mukabi, un délégué de la Police nationale congolaise (PNC), un délégué de l’Agence nationale des renseignements (ANR), un délégué des Forces armées de la RDC (FARDC) et un délégué du corps des inspecteurs du secrétariat général aux Sports et Loisirs.

Ces derniers temps, plusieurs cas des violences ont été enregistrés dans différents stades de la RDC; notamment Martyrs à Kinshasa et TP Mazembe à Lubumbashi.

Au stade TP Mazembe par exemple, le derby entre les protégés de Moïse Katumbi et Lupopo a connu des dégâts matériels: 350 chaises ont été cassées et d’autres vitres cassés.

A Kinshasa, c’est un autre derby, celui de V Club contre DCMP a aussi connu des violences. Les supporters des deux camps ont lancé, durant tout le match, des projectiles sur l’aire de jeu, obligeant les policiers à user des gaz lacrymogènes. Des sièges du stade ont également été dommagés.

Le même a également été observé lors des matches internationaux de la RDC joués contre la Libye et le Cameroun aux mois de mai et juin. Le sélectionneur Claude Leroy et son staff ont même été agressés par des supporters mécontents de la prestation des Léopards.

La Fifa avait même sommé la RDC à payer une amende de 11 000 USD après des violences lors du match contre la Libye.

Lire aussi sur radiookapi.net: