Débutée au mois de mars, la phase aller du championnat national de football « Division I » devra s’arrêter dimanche 23 juin, a annoncé lundi 3 juin le secrétariat de la Ligue nationale de football (Linafoot). A ce jour, la plupart des équipes ont déjà joué en moyenne douze matches sur les treize prévus pour la première partie de la saison.
La Linafoot a programmé les matches de la 13e journée pour dimanche 9 juin.
A Lubumbashi, Don Bosco va accueillir Cs Makiso alors que Sanga Balende offrira son hospitalité au DCMP à Mbuji-Mayi. Tout capable Elima croisera le fer avec le Tout puissant Mazembe à Boma et Dauphins noirs s’opposera au FC Lupopo à Goma.
En attendant la tenue de ces rencontres, la Linafoot a reprogrammé les matches en retard.
Mercredi 5 juin, le Tout Capable Elima reçoit Dauphin Noirs à Boma, dans le cadre du match remis de la 12e journée.
Tshinkunku va recevoir le jeudi 6 juin au stade Tshikisha le Daring Club Virunga, en match en retard de la 9e journée.
La série des matches remis se poursuivra le 15 juin avec les matches en retard de la 7e journée : Rojolu-Virunga et Dauphins Noirs-Molunge.
Après l’organisation de ces matches, il ne restera plus qu’à la Linafoot de programmer le duel entre V.club et DCMP à Kinshasa et celui qui va opposer TP Mazembe et Lupopo Lubumbashi.
Dans un arrêté rendu public le 23 avril dernier, le ministre des Sports Banza Mukalay Nsungu a fixé les calendriers des toutes les saisons sportives en RDC.
Celle de football doit prendre fin le 30 août.
Le championnat de football de la saison dernière s’est clôturé sur une vive polémique.
Ayant accumulé des matches en retard, TP Mazembe devrait jouer le même nombre de rencontres que ses adversaires. Les Corbeaux devraient alors livrer certains matches au-delà du 1er novembre, date fixée pour la fin de la saison après un premier report. Cette prolongation du championnat a été mal accueillie notamment par l’As V.club, principale concurrente de Mazembe dans la course au titre.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Division I : V club à la tête du classement provisoire après son succès (4-0) contre Makiso
- Division I: la Linafoot confirme les forfaits contre Tshinkunku et Virunga