Eliminatoires Mondial 2014: Le Roy convoque 27 joueurs pour affronter la Lybie et le Cameroun

L’équipe nationale de la RDC (bleu) contre la Lybie (blanc) le 24/03/2013 au stade de Martyrs à Kinshasa, lors du match nul: 0-0. Radio Okapi/Ph. Apollinaire Matongo

Le sélectionneur de la RDC, Claude Leroy, a dévoilé le lundi 27 mai la liste de joueurs retenus pour affronter la Libye et le Cameroun en juin prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le technicien français a reconduit quasiment le même groupe qui a concédé le nul à Kinshasa face à la Lybie (0-0). Trois joueurs ont été convoqués pour la première fois en sélection: Lualua Kazenga, Junior Kabananga et Katuku Tshimanga.

Les Congolais vont préparer leurs matches à Toulon en France où ils doivent livrer une rencontre amicale contre la Guinée le 1er juin.

Interrogé sur le choix de Toulon comme lieu de préparation, le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari, a expliqué que l’équipe devait être mise dans les meilleures conditions. Selon lui, les incidents qui ont émaillé la fin du match contre la Lybie ne permettaient pas au sélectionneur de préparer tranquillement le match à Kinshasa. Après ce match, des supporters avaient chahuté Claude Le Roy qui avait quitté le stade sous escorte policière.

Des joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’excusant au près des supporteurs à la fin du match nul: 0-0 contre la Lybie le 24/03/2013 au stade de Martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. Apollinaire Matongo

« La dernière situation qui avait prévalu lors du match de l’équipe nationale contre la Lybie à Kinshasa, moralement, ne pouvait plus  permettre à l’entraîneur de baser son équipe à Kinshasa pour la préparation. Il fallait enlever ces jeunes de cet environnement malsain pour qu’ils soient préparés dans les meilleures conditions, des conditions de sérénité », a expliqué Constant Omari.

Les Léopards vont jouer contre la Lybie à Tripoli le 7 juin avant de recevoir le Cameroun neuf jours après.

La liste de joueurs retenus :

  1. Parfait Mandanda (Sporting Charleroi)
  2. Kudimbana (Ostende)
  3. Robert Kidiaba (TP Mazembe)
  4. Issama Mpeko (AS V.club)
  5. Kasusula Kiritcho (TP Mazembe)
  6. Mulemo Landry (Courtrai)
  7. Ebunga Simbi (AS V.club)
  8. Cédric Mongungu (Evian TG)
  9. Zakuani Gabriel (Peterborough)
  10. Mbemba Mangulu Chancel (RC Anderlecht)
  11. Thierry Kasereka (AS V.club)
  12. Ungenda Muselenge (DCMP)
  13. Makiadi Cédric (Fribourg)
  14. Mulumbu Youssouf (West Bromwich)
  15. Distel Zola (Havre AC)
  16. Trésor Mputu (TP Mazembe)
  17. Luvumbu Héritier (AS V.club)
  18. Kisombe Mankutima (DCMP)
  19. Yannick Bolasie (Cristal Palace)
  20. Mundela Makusu (Belor)
  21. Diba Ilunga (Al Raed Buraidah)
  22. Kaluyitukadioko Alain (Al Kharitiyahth SC)
  23. Kabananga Junior (Roselare)
  24. Mbokani Bezua (RC Anderlecht)
  25. Lualua Kazenga (Newcastle)
  26. Bokanga Eric (TP Mazembe)
  27. Katuku Tshimanga (Genk KRC)

Lire aussi sur radiookapi.net: