L’As V.club de Kinshasa demande à la Confédération africaine de football (Caf) de délocaliser son match aller des seizièmes de finale de la Ligue des champions contre Zamalek, prévu vendredi 15 mars au Caire en Egypte. Les dirigeants du club affirment avoir également adressé leur courrier à la Fédération égyptienne de football.
Le club congolais dit craindre des violences dans la capitale égyptienne après le verdict du procès des incidents survenus en 2012 lors d’une rencontre du championnat égyptien à Port-Saïd. Ces incidents avaient fait soixante-quatorze morts.
Le tribunal de Port-Saïd a prononcé le samedi 9 mars dernier vingt et une condamnations à mort, vingt-quatre condamnations à des peines de prison, dont cinq à perpétuité, et vingt-huit acquittements.
Des supporters, dénonçant des peines trop clémentes et l’acquittement de plusieurs policiers, ont incendié le dimanche le siège de la Fédération égyptienne de football ainsi qu’un club de la police. Le ministère égyptien de la Santé a également annoncé la mort de deux manifestants dans des affrontements au Caire. Deux restaurants ont également été incendié.
En attendant la réponse de la Caf, V.club a prévu de quitter Kinshasa ce mercredi 13 mars pour le Caire.
De son côté, le TP Mazembe de Lubumbashi se prépare en Zambie avant de rejoindre Gaberone au Botswana où il doit rencontrer le samedi prochain Mochudi Centre Chief.
Les vingt-deux joueurs convoqués par Lamine N’Diaye s’entraînent au terrain annexe du stade Levy Mwanawasa.
Pour sa part, le DCMP qui affronte le dimanche Lydia Academic du Burundi au stade des Martyrs de Kinshasa affronte, ce mardi 12 mars, la sélection nationale de moins de vingt ans de la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net: