Foot-RDC: le tournoi d’accession à la Division I reporté à Kisangani

Ballons de football.

Initialement prévu pour le dimanche 6 janvier, le coup d’envoi du tournoi d’accession au championnat national de football de la RDC (Division I), dans le site de Kisangani (Province Orientale), a été reporté à mardi 8 janvier. L’arrivée tardive des équipes de Bukavu Dawa du Sud Kivu et Maniema Union de Maniema sur le lieu de la compétition est à la base de ce report.

Des sources proches de la Ligue nationale de football (Linafoot) indiquent que ces clubs sont attendus ce lundi dans le chef-lieu de la Province Orientale.

Le tournoi de Kisangani sera disputé entre Monama Sport de la Province Orientale, Dauphins noirs du Nord Kivu, Maniema Union et Bukavu Dawa.

A Kinshasa, FC Rojolu accède à la Division I. L’équipe chère à Roger Lukaku, ancien Léopard, est le troisième représentant de la ville de Kinshasa. Rojolu rejoint en 2013 V club et DCMP.

Rojolu avait battu, en finale du tournoi qualificatif à la Division I, FC Lumière de Mbandaka (2-0) au stade des Martyrs de Kinshasa grâce au doublé de Lumanisa (25? et 85’).

Du côté de Lubumbashi (Katanga), Don Bosco l’avait emporté en dominant l’Union Sportive du Kasaï, en aller (6-1) et retour (3-0). Le troisième club de ce site, Jeunesse sportive de Kananga n’avait pas effectué le déplacement de la ville cuprifère pour des raisons jusque là inconnues.

Les 16 clubs débuteront la 18è édition du championnat national de football de la RDC en février juste après la Can-Afrique du Sud 2013.

Lire aussi sur radiookapi.net: