L’Union de footballeurs du Congo (UFC) a dévoilé, jeudi 20 décembre à Kinshasa, l’équipe de football type de la RDC pour l’année 2012 finissant.
Cette ossature se présente de la manière suivante:
- Gardien de but : Robert Kidiaba (TP Mazembe)
- Défenseurs latéraux : Issama Mpeko (Vclub) et Ebunga Simbi (Vclub)
- Défenseurs centraux : Kimuaki Joel (TP Mazembe) et Mongongu Cedric (Evian/France)
- Milieux de terrain : Mulumbu Youssouf ( West Bromwich/Angleterre), Matumona Zola (Mons/Belgique) et Kodi (DCMP)
- Attaquants : Mputu Trésor ( TP Mazembe), Déo Kanda ( TP Mazembe) et Mbokani Dieu-merci (Anderlecht/ Belgique )
Le trophée UFC
Le trophée UFC récompensant un ancien footballeur congolais a été gagné par Nicodème Kabamba, surnommé «Serpent de Rail» pour les uns et «Géomètre» pour les autres, en raison de son exemplarité, son esprit de fair-play et ses performances.
Sociétaire de Us Panda, du DCMP et standard de Liège (Belgique), Nicodème Kabamba avait remporté la Coupe d’Afrique des Nations (1968) et il reste le seul joueur africain à avoir marqué trois buts en 5 minutes alors joueur au Standard de Liège (Belgique).
De 1973 à 2003, il a entraîné plusieurs clubs congolais dont Scom Mikishi, Lupopo, DCMP et Mazembe.
Nicodème Kabamba est également le seul de n’avoir jamais écopé d’un carton durant toute sa carrière footballistique (de 1956 à 1969), affirment des sources dignes de foi.
Le trophée stade ambiance a été attribué au groupe d’animation des Léopards de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) qui a excellé par la promotion des valeurs de solidarité et de fraternité.
Enfin, la palme de l’UFC Innovation a été enlevée par le Comité sportif du TP Mazembe, avec la construction d’un stade moderne appartenant au club.
La soirée de gala consacrée à la remise de ces prix de cette première édition du trophée UFC interviendra en mars 2013.
Lire aussi sur radiookapi.net: