Le défenseur central Kasongo Kabiona s’est engagé avec le TP. Mazembe pour un contrat de deux saisons (2012-2014). Le montant du transfert n’a pas été révélé par les responsables du club de Lubumbashi.
Selon le site des «Corbeaux», la signature du contrat a eu lieu jeudi 15 novembre dans le bureau administratif du club, avant que le natif de Goma soit présenté officiellement à la presse, au stade TP. Mazembe de Kamalondo.
L’ancien joueur de DC Virunga, Rayon Sports (Rwanda), V. Club, APR (Rwanda) et DCMP n’a pas manqué de mots devant les journalistes: «la concurrence pour ce poste sera un grand challenge. J’ai perdu toute une saison sans jouer. Je dois donc travailler durement pendant les vacances pour revenir au haut niveau».
Kasongo Kabiona avait suscité une polémique en 2011 entre Daring Club Virunga et Vclub pour son transfert.
Contacté par Radio Okapi, le secrétaire exécutif du DC Virunga, Crispin Maene, a indiqué que le joueur n’a pas presté la saison dernière à cause de cette situation et il affirme qu’elle a été déjà résolue.
Selon des sources, Kasongo Kabiona est de double nationalité (congolaise et rwandaise). Cependant, il prestera au sein du TP. Mazembe avec la nationalité congolaise avec son vrai nom de Kasongo Kabiona.
Au Rwanda, il joue au sein de l’équipe nationale rwandaise «les Amavubi» sous le nom de Mao Kalisa.
Contacté, à cet effet, le secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Grégoire Badi, dit ne pas être au courant de la dite situation, moins encore de son transfert au club lushois.
Lire aussi sur radiookapi.net: