FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Foot-amical: la RDC perd face au Burkina Faso (0-1)

novembre 14, 2012, | Denière mise à jour le 14 novembre, 2012 à 7:56 | sous Sport. Mots clés: , , ,

Les léopards de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLes léopards de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les léopards de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les Léopards de la RDC ont perdu face aux Etalons de Burkina Faso sur le score étriqué d’un but à zéro, mercredi 14 novembre, à El Jadida (Maroc). Ce match amical comptait pour la journée Fifa (Fédération internationale de football association).

L’unique but de la partie a été marqué sur penalty (25’) par Aristide Bance, sociétaire d’Augsburg (Allemagne), suite à une faute du défenseur congolais Jean Kasusula Kiritcho.

L’entraineur des Léopards, Claude Leroy, a titularisé Parfait Mandanda à la place de Robert Kidiaba, convalescent après deux semaines de soins et une autre de rééducation de son épaule droite.

Alignés, Jérémie Bokila (SC FC Petrolul Ploiesti/Roumanie) et Hervé Kage (Sporting Charleroi/Belgique) ont porté, pour la première fois, le maillot de l’équipe nationale de football.

Le match de la RDC contre le Burkina Faso entrait également dans le cadre des préparatifs de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue à partir du mois de janvier 2013 en Afrique du Sud.

Les Léopards évolueront dans le groupe B avec les Black Stars du Ghana, les Aigles du Mali et les Mena du Niger.

La sélection congolaise de football effectuera un premier rassemblement à Port Elizabeth, en Afrique du Sud, du 8 au 18 décembre, dans le cadre de la préparation à la Can 2013, avait annoncé, mardi 13 novembre, la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

Ce rassemblement ne concernera que les joueurs locaux. Un second regroupement est programmé quant à lui du 3 au 15 janvier au Sultanat d’Oman, avec la participation de tous les joueurs professionnels, avant de regagner l’Afrique du Sud le 16 janvier pour le début de la Can.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • smara

    Je ne comprends pas cette logique,la RDC est qualifie pour l’afrique du sud mais ils ont laisse diba en dehors de l’equipe.Diba etait la en equipe nationale quand les autres n’ont pas voulu et en plus il a marque des buts importants,mais en vain il n’a pas ete selectionne

  • papym

    Soyons reconnaissant à LE ROY, 6 ans après nous voici encore en phase finale de la CAN, beacoup sont passés par là, mais il a fallu attendre son retour pour être qualifié! Que l’optimisme nous anime!

  • mayatatu

    Leroy n’est pas evidememnt un enfant, mais il ne faut pas dire qu’il sait ce qu’il est entrain de faire, ce n’est pas vrai. Le fait est que les joueurs lui font faire ce qu’il n’aurait pas voulu faire. Ils conpte sur certains joueurs, et à la derniere minute ceux-ci ressistent. Il pensent d’une maniere et les joeurs très capricieux pensent d’une autre. Il imagine un classment, et les joeurs de l’etranger le dejouent par les fausses excuses. Les peu qui repondent à l’invitation, viennent à la veuille du match… pauvre entreneur, que peut-il faire? Ainsi rarement la meme equipe joue 3 match successifs parce que joueurs prevus resistent, et entreneur les remplace par d’autre, et ainsi de suite…

  • mzee

    Vous vous attendez aux bons résultats lorsque sur le plan national, il y a des gens qui s’entre-déchirent, qui se livrent aux injures et accusations sans pareil au point d’aller exposer nos bétises sur la place publique jusqu’à se mettre en route vers la CAF ? Il est plus que temps que nous réglions nos problèmes internes (sur le plan local), sinon le calvaire d’après Moseka nous liera encore jusqu’à la CAN 2013. Urgence donc et remède approprié pour Comité National de Soutien aux Léopards (André Kimbuta) et Allez-y les Léopards (Moïse Kat, lke super prezo). Sinon ! véritable Yombo.

  • matrix

    Romelu Lukaku qui se fait traiter de tous les noms d’oiseaux par les belges pour avoir manqué 2 franches occasions de but face à la Roumanie doit penser à rentrer au bercail.

  • paysdesmendiants

    C’est bien bon pour la bonne préparation. Il faut qu’on travaille durement pour des résultats futurs

  • Nzadi

    Du respect à l’Entreneur National, svp. même si nous avons perdu ce match. Ca lui permet et aux joueurs de doubler d’efforts pour la CAN. Merci.

  • zemira

    Encore des points en moins assurés au classement général FIFA.

  • phts

    Nous saluons l’arrivée des nouveaux joueurs au sein de notre 11 national et en appelons au patriotisme de ceux là qui ont encore des réticences afin que notre football puisse aller de l’avant! Courage et bonne préparation à nos léopards.

  • send

    claude le Roy devrait être realiste car nous connaissons son serieux et moi je lui demanderai de révenir à sa position contre Lumana Trésor Luaua c’est un attaquant très important qu’il fallait integrer dans le groupe Fwanda Kinkhela aussi parait important et nous avons suivi une emission sur une chaîne de télé disant que biscotte Mbala serait en forme qu’en est -il de son cas? coach lwalwa est important qu’il vienne

  • crismutumba

    C’était un match test qui valait la peine d’être livré, l’essentiel c’est aussi de créer un esprit de groupe pour l’ambiance familiale. le mieux aurait été de gagner.
    Je salue la première sélection des jeunes BOKILA jérémie et KGE Hervé qui ont accepté de jouer pour la Nation rd congolaise et espérons que d’autres vont leur emboîter les pas pour le bonheur de tous les peuples du ppays le plus foot d’Afrique.

  • wizetshama

    je crois que leroy ne devrait pas se comporter comme un enfant pcq c’est une autre equipe qui s’est qualifie a la phase finale de la CAN et maintenant c’est une autre qui se prepare pour le tour final,n’esperons pas un deuxieme tour.que font nos jeunes locaux?

    • crismutumba

      Pourquoi avez-vous souvent l’habitude de tout prendre à la légère même quand les circonstances exigent le plus de sérieux dans l’affaire?
      Qui d’entre Claude et vous est le plus qualifié dans le test-match sservant de préparation d’une compétition de la trempe CAN pour que vous lui teniez ces propos profanes? Comment à votre âge vous ne pouvez pas comprendre qu’il existe une très grande différence entre un joueur professionne et un amateur en plus qui n’a pas de chance pour jouer un championnat effectif c’est-à-dire celui bien disputé et bien structuré?
      SVP, Monsieur, sans minimiser les quelques rares locaux, laisse cette rêverie car la CAN ne sera pas facile sans de bons professionnels.Nous souhaiterions avoir de vrais professionnels et Le Roy est le mieux à le faire.

    • phts

      Soyons polis avec les gens , surtout avec Le Roy qui se donne pour le bien être de notre football. Il n’est pas un enfant et , croyez moi, il sait ce qu’il est entrain de faire.

  • matrix

    Dommage, nous allons encore rentrer dans le top 150. Il y a encore bcp de travail à faire à ce que je vois.

  • alphaqilela

    Courage chers voyants républicains, nous sommes fiers de vous. Qu’une leçon soit tirée de vos erreurs sur terrain. Bonne suite de votre préparation. Congolese Love So Much Guys. Together We Can.

  • tricochet

    RDC 0 – 1 BURKINA FASO !

    Allez defoulez-vous chers politico-ethnico-sportifs !!
    La revolution de la modernite a ete battue ….
    Occasion en Or pour sacager JK et son Matata non !!!

    Le diable doit se frotter les mains lorsqu’il voit ses anges en action ….!

  • zemira

    Encore des points en moins au classement général FIFA.

  • inkotanyi

    Petite equipe du congo(RDC) aucune organisation. Chipotage comme entrainement.

Sondages

Le Premier ministre Matata Ponyo a déposé hier à l'Assemblée nationale le projet du budget de la RDC qui s'élève à 9 milliards de dollas, soit environ 1 milliards de plus qu'à l'exercice précédent. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
28°C
Prévisions 1 octobre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
En partie clair
22°C
 

Avec le soutien de :