La Ligue nationale de football(Linafoot) a confirmé la rencontre saint eloi Lupopo-TP Mazembe pour ce samedi 10 novembre, au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi. Dans une lettre adressée, jeudi 8 novembre, au président de coordination des cheminots, Vickbo Kasongo, l’instance organisatrice du championnat national de football (division I) a rejeté en bloc la raison avancée par le club jaune et bleu de Lubumbashi pour ne pas jouer, à savoir la diminution de son effectif à cause des joueurs malades.
Tout en jugeant la requête de Lupopo recevable, la Linafoot l’a déclarée non fondée:
«Après les tours dans les différentes institutions hospitalières de la place, la polyclinique Galien n’atteste que le cas d’un seul joueur de votre équipe, le 2e gardien Kaniki qui a été signalé déjà par le trésorier de votre équipe Dieudonné Kamenga. Pour le reste de vos joueurs, leurs noms n’ont pas été repris dans le rapport des blessés reçus dans les différents centres et transmis par le centre provincial de la médecine de sport du Katanga; rapport signé par quatre médecins. »
Faute d’appui de certificat médical attestant l’état de santé et le délai de repos avant la reprise de leurs activités sportives, selon la Linafoot, les seules allégations du au président de coordination de Lupopo ne peuvent suffire et faire foi. «Par conséquent, le comité de gestion confirme la reprogrammation de ce match à huis clos le samedi 10 novembre 2012 à 15h 30 au stade Fréderic Kibasa Maliba», a conclu la Linafoot.
Contacté par Radio Okapi Vickbo Kasongo a pour sa part annoncé que son clup ne jouerait pas ce match:
«La Linafoot manque de considération envers son équipe. Nous sommes une équipe de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC). Nos joueurs sont internés dans notre centre hospitalier. Ils (les dirigeants de Linafoot) ne sont même pas venus inspecter, mais ont conclu directement. C’est triste ! Nous ne jouerons pas.»
La Linafoot a, par ailleurs, reconnu l’échange des jets de projectiles dans les gradins entre les supporters des deux équipes, samedi 27 octobre, sans designer ceux qui avaient commencé. Les échauffourées avaient éclaté, avant le coup d’envoi du match.
La rencontre allait se jouer, selon la Linafoot, si le responsable de la police commis au stade n’avait pas «banalisé la demande du commissaire au match» qui consistait à calmer les supporters des deux clubs et à les séparer par deux colonnes des policiers. «Cette bavure désengage la responsabilité de deux clubs et justifie la reprogrammation du match», a estimé la Linafoot.
Lire aussi sur radiookapi.net: