Le FC Saint Eloi Lupopo n’est pas prêt à jouer son match contre le TP Mazembe reprogrammé au dimanche 4 novembre au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi (Katanga). Au cours d’un point de presse tenu lundi 29 octobre, son président de coordination, Vickbo Kasongo évoque des « traumatismes divers dont souffrent ses joueurs », après des incidents survenus samedi 27 octobre avant la rencontre avortée.
Le derby entre les deux clubs de Lubumbashi a été annulé samedi dernier après des échauffourées ayant opposé les supporters aux policiers commis à la sécurité du stade.
Vickbo Kasongo a déclaré que son équipe a été victime de la brutalité des éléments de la police qui, selon lui, se sont uniquement attaqués aux supporters et joueurs de Lupopo.
«Au lieu que la police nous protège, nous avons été surpris qu’elle s’est arrangée à ce que tous nos supporters et joueurs soient molestés, alors qu’ils sont restés dans leur », s’est plaint Vickbo Kasongo.
Il a ajouté que son équipe a porté plainte contre la police nationale congolaise à la Cour militaire de Lubumbashi.
«Nous détenons des preuves. Outre les bombes lacrymogènes, nos amis policiers ont utilisé de balles réelles… Les cachots regorgent les fanatiques de Lupopo qu’ils ont arrêtés injustement. On se demande pourquoi Lupopo n’a pas été sécurisé», s’est-il interrogé.
Le président de coordination de saint Eloi Lupopo a, par ailleurs promis de saisir l’assemblée provinciale du Katanga pour que les responsabilités soient établies.
Pour sa part, le secrétariat de la Linafoot se dit réserver de tout commentaire, car la rencontre de la 15e journée de ce championnat national de football a été déjà reprogrammée pour le 4 novembre au stade Kibasa Maliba.
Lire aussi sur radiookapi.net: