Le TP Mazembe de la RDC est arrivé à Tunis, capitale tunisienne, jeudi 18 octobre. Les Congolais ont quitté Lubumbashi (Katanga) mercredi. Ils vont livrer le match retour contre Espérance de Tunis dans le cadre de demi-finale de la Ligue des champions africaine.
Selon le site officiel du TP Mazembe, l’avion de la délégation congolaise a été buté au refus d’autorisation d’atterrissage à l’aéroport de Tunis par des autorités tunisiennes. Après plusieurs tractations et une possibilité envisagée d’atterir à Tripoli, une ville frontalière à la tunisie, les Congolais n’ont reçu l’aval que jeudi 18 octobre à minuit.
Un membre de l’autorité de l’aviation civile tunisienne se dit étonné du refus d’autorisation d’atterrissage de l’avion de Mazembe à l’aéroport de Tunis alors que tous les plans de vol et autorisations avaient été respectées, rapporte le site tpmazembe.com.
« Depuis des années que je travaille ici, je n’ai jamais vu ça. Tous les éléments nécessaires étaient réunis pour que l’autorisation soit accordée en moins d’une heure. Vraiment, c’est à n’y rien comprendre », a-t-il déclaré.
Espérance de Tunis devra recevoir Mazembe samedi 20 octobre au stade olympique de Rades (18h GMT). Le match sera officié par le sénégalais Badara Diata qui a remplacé le gambien Gassama Papa Bakary, récusé par les Congolais.
Au match aller disputé à Lubumbashi, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul (0-0). Un score qui reste ouvert pour les Congolais, car avec un nul avec but, à défaut d’une victoire, les Corbeaux seront qualifiés pour la finale.
Cette année, Espérance de Tunis part avec les faveurs des pronostics au regard des statistiques des deux clubs dans la phase de poule. Les Tunisiens ont gagné tous leurs matches à domicile [contre respectivement Aso Chlef (3-2), Etoile du Sahel (1-0) et les Sunshine Stars (1-0)] alors que Mazembe n’a pas bien négocié ses matches à l’extérieur. Ils ont été battus à Accra contre Berekum Chelsea 0-1 et au Caire face à Al Ahly 1-2. Ils n’ont enregistré qu’une victoire face à Zamalek (2-1).
En 2010, Mazembe et Espérance se sont retrouvés en finale de la Ligue des champions de la CAF. Au match aller, les Congolais avaient atomisé les espérantistes (5-0) à Lubumbashi. Au match retour, les deux équipes s’étaient partagées sur un score de parité (1-1).
L’Espérance de Tunis a déjà remporté la ligue des champions par deux fois (1994 et 2011), tandis que le TP Mazembe en a quatre (1967, 1968, 2009 et 2010).