Foot: natif de Kinshasa, Ilombe Mboyo a choisi la sélection belge

Ballons de football.

L’attaquant belge, d’origine congolaise, de la Gantoise Ilombe Mboyo, dit «Petit Pelé» a été convoqué chez les Diables rouge de Belgique par le sélectionneur Marc Wilmots pour pallier l’absence de Romelu Lukaku, blessé à la cheville, en vue des deux prochaines rencontres qualificatives pour le Mondial 2014, face à la Serbie et à l’Ecosse.

« Je suis très heureux de cette première sélection, c’est un rêve qui se réalise », a raconté Mboyo à la presse belge.

Fils d’Ilombe Mboyo, ancien président de coordination de l’As V.club de Kinshasa, ce footballeur est né à Kinshasa le 27 avril 1987.

Il a évolué dans le championnat de Belgique au Kaa La Gantoise. Ensuite, il est passé par les clubs de Zellik, Sporting d’Anderlecht et FC Bruges. «Petit Pélé» est  arrivé au Sporting de Charleroi en 2008. Il y est resté pendant trois saisons et a joué quarante-deux matches et marqué cinq buts, avant de rejoindre la Gantoise.

Interrogé sur ses qualités, Ilombe Mboyo a déclaré :

«Je sais que l’entraîneur m’a choisi sur base de mon profil, mais j’ai d’autres qualités. Avant, je jouais souvent sur les flancs, mais Sollied m’a transformé en ‘numéro 9′. Dans l’équipe nationale, je cherche à acquérir de l’expérience. Les qualités que j’ai démontrées ici à l’entraînement sont énormes.»

Ilombe Mboyo a fait une apparition chez les Léopards de la RDC lors du match amical entre la Gambie et la RDC (3-0) à Banjul le 10 août 2011, sous la direction de Robert Nouzaret. Depuis, il n’a plus été appelé dans la sélection de la RDC.