FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Boxe : le Congolais Ilunga Makabu champion de la WBF, un parcours de gagnant

septembre 15, 2012, | Denière mise à jour le 15 septembre, 2012 à 12:34 | sous Sport. Mots clés: ,

Junior Ilunga Makabu, le champion de la WBF 2012 et 2011/ Photo Radio OkapiJunior Ilunga Makabu, le champion de la WBF 2012 et 2011/ Photo Radio Okapi
Junior Ilunga Makabu, le champion de la WBF 2012 et 2011/ Photo Radio Okapi
Le rêve du boxeur congolais Junior Ilunga Makabu est devenu réalité. Le natif de Kananga (Kasaï-Occidental) est aujourd’hui champion du monde de la catégorie mi-lourd de World Boxing Federation (WBF). Lors de ces deux derniers combats, il a battu en mars dernier le Ghanéen Michaël Gbenga à Gauteng en Afrique du Sud. En novembre 2011, il était face au brésilien Pedro Otas qu’il a aussi battu au Monte casino toujours en Afrique du Sud.

Ilunga Makabu vit en Afrique du sud depuis 2007. Après son succès sur le plan national en 2006 lors de la Coupe du Congo, il sera retenu dans la sélection nationale de boxe de la RDC (Léopards).

En 2007,  Makabu participe aux Jeux africains d’Alger. Mais de retour au pays, l’aventure tourne au cauchemar pour le jeune pugiliste. Il est abandonné à l’aéroport de N’Djili par sa fédération alors que le pays doit participer à une compétition internationale aux USA.

Junior Makabu décide de tourner la page et, part s’installer en Afrique du sud. Sa carrière internationale démarre par une défaite contre le sud africain Khayeni Hlungwane le 6 juin 2008.

Mais le congolais va se rattraper trois mois plus tard en battant Elivis Moyo par arrêt de l’arbitre. Sur sa lancée, Ilunga Makabu domine Nicholas Ramantswana, autre sud africain par KO. La suite, c’est une série des victoires par KO face plusieurs autres boxeurs.

Tour à tour, Sean Santana, Chamunorwa Gonorenda, Ben Moakamela, Elvis Moyo de nouveau, Danier Venter, Nsitu Mbaya, Collice Mutizwa vont passer sous les coups des congolais.

Junior Ilunga Makabu devra combattre contre un ancien grand champion, l’américain Roy Jones Jr. Le combat est programmé le 28 septembre prochain à Las Vegas (USA).

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

  • http://Radiookapiwebsite godwins

    S’il se battait pour Kabila…il serait soutenu mais comme il se bats pour son Pays…il est neglige.

  • mind

    ce compatriote fait de la boxe professionnelle,donc non qualifie pour les olympiques.vous pensez un instant que s’il etait reste congolais,il aurait une carriere florissante comme celle-ci sur une terre etrangere!?allez-y comprendre quelque chose.ce que la RDC rejette,les autres recuperent et ce que les autres forment,la RDC convoite.quel PARADOXE

  • attazoe

    mais ou [etais le coc de la rdcongo pour selectionner cet jeune homme svp pasteur amos mbayo laisse cette place a cequi saves faires klk chose meme par consideration ecclesiastique
    et j´espere k tu n vas pas m repondre coe vous l´avez fait a kabongo ngoy

  • nizeyimana2

    BRAVO, jeune frere. Au Congo c’est comme en enfers. il ne faut compter sur personne. qaunt il y a possibilite de faire mieux allieur file. Felicitation. Tant que les vautours qui ont depieces Mzee Laurent Kabila seront toujours au Congo. REQUIEM

Sondages

Le gouvernement a décidé de créer une ville dans le centre de la RDC pour honorer la mémoire de Lumumba. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
24°C
Prévisions 20 mai, 2013
jour
Partiellement ensoleillé
33°C
nuit
Clair
24°C
 

Avec le soutien de :

Prochain live : CAF C2 - TP Mazembe-Ligue Muçulumana dimanche 19 mai à Lubumbashi à 14h30