FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC-Guinée Equatoriale: Claude Leroy se dit confiant

septembre 9, 2012, | Denière mise à jour le 9 septembre, 2012 à 2:39 | sous Sport. Mots clés: , ,

Claude Le Roy. Radio Okapi/ Ph. John BompengoClaude Le Roy. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Claude Le Roy. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La RDC affronte ce dimanche 9 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa la Guinée Equatoriale en match aller du dernier tour des éliminatoires de la Can 2013. Au cours de la conférence de presse d’avant le match, le sélectionneur des Léopards s’est dit confiant quant à la victoire de son équipe.

Venu à cette conférence de presse accompagné de Cédric Makiadi à la place de Youssouf Mulumbu, capitaine de l’équipe, Claude Leroy a tout de suite eu à s’expliquer.

Il a soutenu que pour lui, « tous les joueurs valent le même poids, chacun a un rôle très important à jouer ».

Le technicien français a dit vouloir faire découvrir, au public et à la presse, ce joueur qui évolue à Fribourg en première division du championnat allemand.

Cédric Makiadi a affirmé que lui et ses coéquipiers allaient tout donner pour remporter ce match et se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

« C’est une honte pour la RDC, un des grands pays du foot en Afrique, de manquer à trois phases finales de la CAN », a-t-il déclaré.

De son côté, le sélectionneur de la Guinée Equatoriale, Casto Novo, s’est dit convaincu que son équipe va faire un bon match, expliquant que ses joueurs connaissent les joueurs congolais pour les avoir vus jouer dans plusieurs rencontres internationales.

Interrogé sur la nationalité d’origine de ses joueurs, il a répondu sèchement que ce sont tous des Equato-guinéens puisqu’ils détiennent tous des passeports équato-guinéens.

Il était visiblement énervé par cette question soulevée récemment par Claude Leroy qui s’est plaint des naturalisations auxquelles se livre la Fédération équato-guinéenne de football pour avoir des joueurs de qualité.

« C’est une équipe qui continue à naturaliser les joueurs jusqu’à ce jour. La Fecofa [Fédération congolaise de football association] doit ouvrir l’œil. On doit respecter le football. Ce n’est pas parce qu’on a un pouvoir financier qu’on doit refuser de respecter les textes. La Fifa est claire quant à la naturalisation des joueurs. Il faut avoir joué quelques années dans le pays pour avoir la nationalité. Ici, on prend des joueurs qui ne parlent aucun mot portugais », a asséné le sélectionneur des Léopards au cours d’une conférence de presse.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • yoge

    Au temps de l’internet, il est de fois facile de verifier certaines choses.
    Guinee equatoriale fut espagnole.
    Guinee Bissau fut portugaise.
    Guinee -conakry fut francaise.
    Simple a verifier.

  • Dejeanny

    Allez-y les Léopards… Félicitations vraiment. Au moins cette fois-ci vous avez redonnez aux Congolais la joie du football qu’ils avaient perdue depuis quelques années passées. Nous sommes tous derrière vous jusqu’à la victoire à la CAN. Il n’y a rien qui puisse vous arrêter encore.
    Courage et bonne chance, nos braves ambassadeurs dans l’univers de football mondial.

  • ledi

    Chora la Guinee’ n’est pas une colonie Espagnole,plutot Portugaise comme L’Angola,Mozambique,Cape-verda,etc

    • Dejeanny

      Oh! cher ami Ledi, tu es loin de la vérité. Chora a bien raison: la Guinée-Equatoriale n’est pas une colonie portuguaise mais espagnole. Là on parle l’espagnol et non le portugais, comme tu le crois et penses. même Claude Le Roy s’est aussi trompé… Allez vous informer.

  • ledi

    Cette fois ou a jamais! C n pas le M23 qui stopera les Leopards d’etre en Afrique du Sud.

  • chora

    Je crois que le roy pensait dir plutot que personne ne parlais l´espagnol et non le portugue

    • franquito

      Oui, Le Roi le sait mais il a commis un lapsus tout simplement puisqu’il etait a la CAN en Guinee…Du genre Werra a la ceremony des Kora…Cuktivons la haine…souvenez vous???

Sondages

En visite en RDC avec le secrétaire général des Nations unies, le président du groupe Banque Mondiale a annoncé que son institution allait accorder une aide d’un milliard de dollars américains pour la région des Grands Lacs. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
23°C
Prévisions 25 mai, 2013
jour
Partiellement ensoleillé
34°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :