La RDC a été battue par le Montenegro (24-27), mardi 21 août, lors de son dernier match de poules de la Coupe du monde de handball féminin. Avec trois défaites et un match nul, les Léopards sont éliminés de la compétition. Elles vont disputer un dernier match de classement avant de rentrer.
Les Congolaises ont pourtant bien commencé la partie. A la mi-temps, elles menaient au score (16-11). Poussées par leur public, les Monténégrines sont revenues au score et ont pris le dessus en seconde période.
L’entraîneur des Léopards, Celestin Nkoua, met cette élimination sur le compte d’une inadaptation des Congolaises aux techniques appliquées actuellement dans le handball.
Il explique que les joueuses de la RDC ne sont pas habituées à l’usage de la résine, substance visqueuse que les handballeurs utilisent depuis quelques années pour mieux maîtriser le ballon. Elles auraient également rencontré des difficultés pour évoluer sur une aire de jeu moderne. Les terrains sur lesquels elles évoluent au pays sont recouverts de tartan (composé d’amiante, de plastique et de caoutchouc) alors que ceux de la coupe du monde sont en parquet (assemblage de planches en bois).
Lire aussi sur radiookapi.net: