FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Division I: l’As V.Club ex-æquo avec le TP. Mazembe (37 points)

août 3, 2012, | Denière mise à jour le 3 août, 2012 à 9:12 | sous Sport. Mots clés: , , , ,

Joueurs et techniciens de l'As Vita Club lors d'un match au stade des Martyrs à Kinshasa ce 15/04/2007.Joueurs et techniciens de l'As Vita Club lors d'un match au stade des Martyrs à Kinshasa ce 15/04/2007.
Joueurs et techniciens de l'As Vita Club lors d'un match au stade des Martyrs à Kinshasa ce 15/04/2007.
L’As V.Club de Kinshasa a bouclé la manche aller du championnat national de la RDC de football avec 37 points,  ex-æquo avec le TP. Mazembe de Lubunbashi, après sa victoire (3-0) contre le DC Virunga de Goma (Nord-Kivu), vendredi 3 août, au stade des Martyrs de Kinshasa.

Ce match remis comptait pour la 13è journée de ce tournoi de football le plus prestigieux de la RDC.

Les Dauphins noirs de la capitale (37 points+29) se classent deuxièmes sur le classement partiel de la Division I, après Les Corbeaux luhois (37 points+31).

Les poulains de l’entraineur principal Médard Lusadisu ont dominé leurs adversaires de bout en bout. Mais, ils ont raté plusieurs buts, avant de concrétiser à la 43è minute avec Botayi. Les deux clubs ont été renvoyés aux vestiaires à ce score de (1-0).

Au retour, l’AS V.Club a appuyé sur l’accélérateur pour obtenir la deuxième réalisation grâce à son avant-centre Mutombo. Et c’est Jérémie Makola Basilwa qui vient sceller le sort du DC Virunga en marquant pour les Dauphins noirs de Kinshasa à la 89è minute.

L’As V.Club entame la manche retour de la Division I, le dimanche 5 août, avec Nkoy de Maniema.

Par ailleurs, la Ligue nationale de football (Linafoot) a décidé de faire jouer les matches de la phase retour avec 10 journées.

Le Tout puissant Mazembe devrait disputer cinq matches à domicile, et cinq autres à l’extérieur. Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) devrait livrer sept matches à Kinshasa et trois autres à l’extérieur. Tandis que l’As V Club devrait accueillir quatre rencontres à domicile et faire le déplacement pour six autres rencontres.

Le secrétaire national de la Linafoot, Lambert Banza, explique pourquoi cette répartition. Cliquez pour écouter:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

  • mzee

    A suivre ce Monsieur, SG à vie, je me demande s’il comprend vraiment ce qu’il dit. Il oublie que pour une compétition organisée par des compétents et moraux, les nombre et lieux des rencontres, en aller et retour ne peuvent poser problème dans la mesure où le club qui est reçu, recevra à son tour son homologue à la maison et vis versa. Il ignore aussi que le calendrier conçu est toujours numérique au point que l’ordre est inversé à la phase retour de la compétition. Voilà comment ces fraudeurs découverts, tentent de s’expliquer sans en avoir honte aux yeux. Devant avoir la maîtrise dans l’administration de la Linafoot, car étant SG depuis la version Mputu, ce Monsieur se plaît, sans foi, à brouiller les choses dans l’intention de favoriser ses protégés, associés de surcroît. Dès lors, le champion est-il connu d’avance? Mais attention, le village de la francophonie est érigé au stade des Martyrs avec ce risque qu’il puisse être emporté par ce fait de favoritisme qui ne dit pas son nom.

  • http://nean m1h2

    Terminer en première position ou en deuxième ne dit rien ce que nous demandons c’est à l’organe organisatrice d’instruire les arbitres pour cette phase retour car d’autre ont occupé la place qu’elles ont suite à la faveur de l’ arbitre en annulant sans motif valable le but d’un club en leur faveur; nous voulons qu’il y ait de la seriosité félicitation.

  • path

    félicitation v.club tu le mérite vraiment, les jaloux vont maigrir bravo.

  • zaruba11

    MAZEMBE a joué plus dehors sur des terrains compliqués et n’a bénéficié que d’un forfait contrairement à son challenger qui fait déjà reporter son prochain match à Kindu PRÉFÉRANT jouer d’abord ses matchs à domicile qui ne ne sont pas nombreux BIZARRE…… le championnat se jouera effectivement lors de ces déplacements à risque et non par les derbys qui se termineront sans vainqueur ni vaincu .

  • nzoko

    Félicitations, les gars. Mais vous devez encore beucoup travailler. Ce match était à votre portée, vous avez raté beucoup d’occasions d’améliorer vos goals différence. Au staff de corriger ces erreurs offensives pour les prochaines échéances. Courage. V. club, toujours likolo!

  • dikidiki

    Merci pour l’information. Mais, je veux demander au service de la rédaction de la Radio Okapi de pouvoir nous expliquer très brièvement si la Linafoot a déjà fait la combinaison des matches de la phase retour avec 10 journées. Aussi, dites nous, si toutes les équipes qui ont joué la phase aller sont concernées dans ces 10 journées, car en date du 27 Juillet 2012, la rédaction nous avait informée que la phase retour du championnat national de la RDC de football (Division I) sera plus courte que prévue. Seuls les sept premiers clubs sur le classement partiel poursuivront le championnat au lieu de quatorze comme prévu, affirme le site officiel du Tout puissant Mazembe, citant le secrétariat de la Linafoot. Vous pouvez nous dire si cette information aurait été vrai ou non. Merci

  • yoge

    Qu’est-ce que ce Monsieur Lambert banza est en train de chanter au micro de radio Okapi?
    En 10 journees, y-t-il des equipes qui ont quitte le championnat?
    Se souvient on pour la premiere fois dans quel organe de presse cette formule pour la manche retour avait ete publiee?
    Ceci n’est pas la premiere fois, on se souvient de ces championnats lors desquels une equipe cherie avait fait un seul deplacement et 5 matchs retour a Kinshasa.
    Que voulez vous? Lorsqu’on a des dirigeants qui laissent une equipe nationale pour suivre un club. On comprend d’ou viennent des injonctions.

  • ngol

    Cela se joue toujours dans un mouchoir de poche entre ces deux clubs stars. Fatiguant. Chaque année, rebelote. On prend les mêmes, on recommence! Monotone.La fecofa devrait re-imaginer les choses pour relancer les choses!

Sondages

De présumés rebelles ougandais des ADF ont massacré, à l'arme blanche, plus de 200 civils depuis octobre dernier à Beni, dans le Nord-Kivu. Selon vous, face à ces atrocités, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
26°C
Prévisions 25 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :