Héritage chez les dames et JSK, en version masculine, ont été sacrés champions au terme de la 29e édition de la Coupe du Congo de Handball, jeudi 19 juillet à Lubumbashi. Héritage a battu la formation lushoise de Nuru par 28-20 et Blessing du Katanga a perdu sa finale devant l’équipe de la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK) par 28 à 21.
La JSK et Heritage vont représenter la RDC à la prochaine coupe d’Afrique des clubs champions, prévue pour le mois d’avril 2013. Les vice-champions vont participer à la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, qui va se dérouler en octobre 2013.
La confédération africaine de Handball va fixer les lieux où vont se dérouler ces compétitions au cours de sa réunion de la fin de cette année.
Héritage a sorti en demi-finale, le handball club JSK et chez les hommes JSK avait battu Ruwe.
Cinq provinces devaient en principe participer à cette coupe du Congo, mais certaines ont désisté.
La Jeunesse sportive de Kikwit de Bandundu, par exemple, a eu des problèmes de financements. Le gouvernorat de cette province avait pourtant promis aider l’équipe à arriver à Lubumbashi. Mais, il n’a pas pu réaliser sa promesse. L’équipe, qui était déjà arrivé à Kinshasa, a dû rebrousser chemin.
Quant aux deux autres équipes de la province du Kasaï-Oriental, elles n’ont pas pu faire le déplacement par manque de moyen de transport. Les joueurs devaient emprunter le train passager de la Société nationale des chemins de fer (SNCC), qui ne circule pas depuis un mois entre le Katange et le Kasaï.
Seules les équipes de Kinshasa et du Katanga ont participé à cette édition. La prochaine coupe du Congo est fixée à l’année 2013.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Handball-Kinshasa: Héritage (D) et JSK (M) sacrés champions
- CACV-Handball: JSK (H) et Héritage (D) annoncés mardi en Tunisie
- Handball-Can 2012 (messieurs): la RDC éliminée en quarts de finale
- Handball-Can 2012 (dames): la RDC éliminée en demi-finale