Les athlètes congolais sont arrivés ce mercredi 18 juillet à Londres où ils doivent participer aux Jeux olympiques d’été. Ilunga Mande va participer aux épreuves de 400 et 1 500 mètres.. Ilunga Sankuru va aussi courir les 400 mètres. Muamba Méjé représentera la RDC en boxe dans la catégorie des poids lourds. Cédric Mandembo tentera de ramener une médaille en judo. Deux athlètes vont participer aux jeux paralympiques, réservés aux athlètes vivant avec handicap, qui se tiendront quelques jours après les jeux olympiques.
Les entraîneurs Nkita, Ibula, Nabintu, Bilo et Bekua ont accompagné les athlètes.
Avant le départ de la délégation, le ministre des Sports, Baudoin Banza Mukalayi a remis le drapeau au porte-étendard congolais, Ilunga Mande, devant les membres du Comité olympique congolais.
Il a demandé à tous les athlètes d’être disciplinés et travailleurs pour ramener les médailles.
Quoique qualifiés, certains athlètes n’ont pas fait le déplacement de Londres. C’est notamment le cas de Bolili Parker qui devait participer au tournoi de taekwondo.
Le Comité international olympique (CIO) a tranché en sa défaveur le litige qui l’opposait à une Centrafricaine d’origine coréenne lors des éliminatoires.
La RDC avait émis des réserves quant à la participation de l’athlète centrafricaine qui avait battu la Congolaise aux qualificatifs. Selon le Comité olympique congolais, elle ne devait pas être alignée par son pays adoptif puisqu’elle n’avait pas encore totalisé deux ans depuis sa naturalisation comme l’exige le règlement du CIO.
Cédric Botalatala (taekwondo) et Ngondo (natation) ne prendront pas non plus part aux jeux. Mais pour eux, le Comité olympique congolais n’a fourni aucune explication.
Une autre délégation composée d’officiels congolais doit arriver à Londres le 20 juillet.
Les Jeux olympiques vont débuter le 27 juillet prochain.
Lire aussi sur radiookapi.net: