Vingt joueurs de l’équipe nationale de football de la RDC ont entamé, ce mercredi 23 mai au stade du TP. Mazembe à Lubumbashi (Katanga), les séances d’entrainements en l’absence du sélectionneur Claude Leroy.
Mécontent, l’entraîneur des Léopards séjourne encore à Kinshasa et menace même de ne pas se rendre à Lubumbashi où séjourne l’équipe.
Il a donné sa position ce mercredi au sortir d’un entretien avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Baudouin Banza Mukalay.
«Je ne pourrais pas effectuer ce déplacement si toutes les conditions ne sont pas réunies…Je ne peux pas accepter que je sois payé et que mon staff ne le soit pas », a-t-il déploré avant de s’interroger: «est-ce que ça vaut la peine de continuer à me payer, si on peut pas atteindre mes objectifs (NDLR: CAN-Afrique du sud 2013 et Mondial-Brésil 2014)»?
Tout en remerciant le ministre de l’avoir écouté, il a demandé que «l’équipe nationale soit considérée comme quelque chose de très important », confiant qu’en RDC «les gens se foutent de cette équipe».
Baudouin Banza Mukalay a promis, de son coté, que bientôt «tout allait rentrer dans l’ordre».
On rappelle que Claude Leroy avait difficilement accepté l’annulation du stage des Léopards à Ajaccio, en France pour de raisons budgétaires.
Le sélectionneur national n’admet pas que les Léopards éprouvent des difficultés pour se rendre à Lubumbashi. Les Léopards n’ont pu effectuer le déplacement de Lubumbashi pour leur préparation que grâce aux billets d’avion que la Fédération congolaise de football a empruntés auprès d’une agence de voyage de Kinshasa.
La RDC démarre les éliminatoires du Mondial 2014 le 2 juin à Yaoundé contre le Cameroun.
Les joueurs présents au site d’entrainement:
- Kidiaba Muteba
- Dibulama Guelord
- Issama Mpeko
- Mongongu Cédric
- Mulemo Landry
- Ungenda Muselenge
- Kasusula Kilitcho
- Mampuya Lema
- Mbemba Chancel
- Nsiala Aristote
- Mputu Trésor
- Kanda Déo
- Angani Yves
- Manzia Buke
- Nzuzi Soki
- Nseka Felly
- Diba Yves
- Matumona Zola
- Mutombo Kazadi
- Mabiala Laris
Lire aussi sur radiookapi.net: