Champion’s League : Drogba offre sa première coupe à Chelsea

L’attaquant ivoirien Didier Drogba, auteur du dernier tir au but victorieux face à Bayern Munich lors de la finale de la Champion’s League, samedi 19 mai.

Le club londonien de Chelsea a remporté son premier titre européen, samedi 19 mai, contre le Bayern Munich aux tirs aux buts (4-3) au cours d’une finale haletante où le club allemand menait au score par un but à zéro jusqu’à la 88è minute avant que le héros de la soirée, l’ivoirien Didier Drogba n’égalise. Et change le cours du jeu largement dominé par Bayern de Munich qui jouait sur son propre terrain.

Didier Drogba, passé par Levallois, Le Mans, Guingamp et Marseille, pensait qu’il était maudit avec les finales, jusqu’ici toutes perdues. Contre Manchester en 2008 aux tirs au but. Ce soir là, Didier Drogba avait écopé d’un carton rouge. Tout récemment encore, en février 2012 à la Coupe d’Afrique des Nations, avec la sélection nationale ivoirienne, il a raté un penalty dans le cours du jeu privant à ses coéquipiers de remporter le match alors que la Côte d’Ivoire était donnée super favorite face à une sélection zambienne presque complètement rajeunie. Plus réalistes, Les Zambiens ont soulevé la coupe après une palpitante séance des tirs aux buts.

Samedi, à l’Allianz Arena, il s’en est fallu de peu pour que le destin lui joue encore un mauvais tour. Après son but égalisateur à 2 minutes de la fin du temps réglementaire, tout ou presque est passé par Drogba. L’espoir. L’angoisse. Puis le Paradis.

L’angoisse surtout lorsqu’il a fauché en pleine surface de réparation Franck Riberry pendant les prolongations. «Quand j’ai vu que l’arbitre a sifflé le penalty et que c’était la faute de Didier, je me suis dit qu’il fallait l’arrêter. Didier mérite vraiment de gagner ce match-là. C’est un super mec», a déclaré Petr Cech, le gardien tchèque de Chelsea,  l’autre héros de ce match qui a arrêté le penalty joué par Robben. En l’espace de dix minutes, l’espoir et l’angoisse changeait de camp.

Mais le sens du sacrifice de Didier Drogba, sa combativité et bien sûr son immense talent ont permis à Chelsea de déjouer tous les pronostics. Après une séance de tirs aux buts ouverte sur un raté de Chelsea, le club londonien a fini par l’emporter (4-3). Le but de la victoire marqué par…Didier Drogba.

« Je crois beaucoup au destin. C’était écrit depuis longtemps. Cette équipe est incroyable et je dédie ce titre à tous les entraîneurs et à tous les joueurs qui y ont évolué dans le passé », s’est félicité Didier Drogba. « Mon égalisation a changé le cours du match. La vie est fantastique », a poursuivi l’attaquant de 34 ans qui a passé 8 ans à Chelsea. Et lui a enfin donné une coupe.

La séance des tirs aux buts en images:

Lire aussi sur le même sujet: