Deux personnes sont mortes mardi 1er mai au stade des Jeunes de Katoka à Kananga (Kasaï-Occidental) à la fin du match qui opposait le club local de l’US Tshinkunku à Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, affirment des sources policières. Les deux équipes qui se rencontraient dans le cadre de la 7ème journée de la Division I se sont séparées sur un score nul de zéro but partout.
Mais la rencontre avait connu plusieurs arrêts provoqués par les supporters de Saint-Luc, un autre club de Kananga, qui jetaient des projectiles sur ceux de Sanga Balende, a déclaré à Radio Okapi, le colonel Stéphane Egbuake, commandant de la police chargé de la sécurité du stade. Selon la même source, les supportes de Saint-Luc réagissaient à l’agression dont leur équipe avait été victime lors de son déplacement à Mbuji-Mayi en avril dernier.
La tension est montée d’un cran après le coup de sifflet final lorsque des échauffourées ont éclaté entre les supporters de deux équipes. C’est la confusion créée par ces échauffourées qui aurait poussé les gardes du corps du gouverneur du Kasaï-Oriental présent au stade à lancer le gaz lacrymogène, croit savoir le colonel Egbuake.
Dans la panique générale qui s’en est suivie, les supporters se sont marchés dessus. Deux personnes ont perdu la vie, selon la police alors que d’autres sources avancent le chiffre de quatre morts. Les gouverneurs de deux provinces du Kasaï, Hubert Kabasubabo (occidental) et Alphonse Ngoy Kasanji (oriental) sont restés dans le stade jusque tard la nuit.
Lire aussi sur radiookapi.net: