L’As Vclub a battu jeudi 26 avril au stade des Martyrs de Kinshasa l’Us Tshinkunku sur la marque de quatre buts à zéro en match comptant pour la 7e journée de la Division I. Le team vert et noir (16 points, +14) prend du même coup la tête du championnat, devançant le TP Mazembe (16 points, +11) grâce a une meilleure différence de buts.
Les buts de Vclub ont été marqués par Diego Mutombo Kazadi (22’, 42’ et 85’) et Eddy Ngoyi Emomo (74’).
L’unique action dangereuse de l’équipe de Kananga est intervenue à la 39e minute lorsque Tshilembi Tshilembi seul face au gardien dans le petit carré, a renvoyé le ballon au-dessus de la barre transversale.
A l’issue de ce match, l’entraineur de Tshinkunku, Adede Moke, a justifié la défaite par un manque de préparation.
«On a fait au moins 15 jours sans entraînement. Un long voyage de Kananga à Kikwit par route pendant six jours sans mettre quelque chose sous la dent, sans fermer l’œil » » s’est-il plaint avant d’implorer l’aide des opérateurs économiques de Kananga, « sinon ce sera une catastrophe, car nous ne savons pas si nous poursuivrons ce championnat car dimanche nous ne savons pas comment atteindre Mbuji- Mayi [pour jouer contre Sanga Balende] ».
De son côté, l’entraîneur de Vclub, Raoul Shungu, s’est réjouit de la victoire, affirmant que l’objectif de son club est de se qualifier à la prochaine Ligue des champions de la Caf.
Il s’est dit, par ailleurs, optimiste pour le match qui va opposer le dimanche 29 avril à Boma l’As Vclub à TC Elima.
Lire aussi sur radiookapi.net: