Affaire Janvier Besala à la FIFA: TP Mazembe sur la bonne voie

Un moment de joie immense pour les joueurs du TP Mazembe (Ph. Arch.)Un moment de joie immense pour les joueurs du TP Mazembe (Ph. Arch.)

Un moment de joie immense pour les joueurs du TP Mazembe (Ph. Arch.)

Le TP. Mazembe de Lubumbashi est en passe d’obtenir gain de cause dans l’affaire qui l’oppose à l’Espérance sportive de Tunis au niveau de la Fédération internationale de football association (Fifa).

L’instance mondiale de football a, dans une correspondance envoyée à la Fédération congolaise de football association (Fecofa),  rejeté l’appel du club tunisien et renvoyé l’affaire à sa chambre de résolution des litiges.

L’Espérance Sportive de Tunis avait accusé en 2011 le TP Mazembe à la Fifa d’avoir aligné  le défenseur Janvier Besala, joueur jugé litigé, contre le club marocains de WAC, aux huitièmes de finale aller de la 15è édition de la Ligue des champions de la  Caf.

Contacté ce jeudi 5 avril par Radio Okapi, le secrétaire générale de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Grégoire Badi, a affirmé avoir réceptionné la correspondance de la Fifa pour information.

«Nous pensons que d’ici une semaine, la Fifa tranchera cette situation. Si elle est en faveur de Mazembe, l’équipe poursuivra donc la Caf en justice», a expliqué Grégoire Badi.

On rappelle que c’est WAC qui avait dabord porté l’affaire au niveau de la Confédération africaine de football (Caf) qui, sans prévenir le club lushois,  avait décidé de sa suspension à la 15è édition de la Ligue des Champions alors tenant du titre.

L’élimination de Mazembe avait profité  au WAC qui a joué la finale de la compétition alors qu’il était déjà éliminé de la course en 8e de finale.

Le président du TP Mazembe, Moise Katumbi Chapwe, accusait la Caf d’avoir pris une décision sans prévenir, par courrier, son club.

Sur Radio France Internationale, il avait même qualifié cette affaire d’un complot contre son club: «Nous savons que ce joueur nous a été transféré en bonne et due forme. Il a même joué le championnat local en RDC. C’est pourquoi nous sommes surpris et nous irons en appel et je suis très confiant d’obtenir gain de cause. Nous sommes une très grande équipe. II y a des gens qui cherchent le départ de Mazembe de la Ligue des champions. Je souhaite que nous soyons éliminés sur terrain et non dans un bureau. »

Lire aussi sur radiookapi.net: