Classement-Fifa: absente de la Can 2012, la RDC perd trois places

Logo FifaLogo Fifa

Logo Fifa

La République démocratique du Congo (RDC) a perdu trois places au classement mondial de la Fifa, publié ce mercredi 15 février en son siège à Zurich (Suisse). Le pays a chuté de la 28e à la 31e position en Afrique et s’est classé 119eau monde, soit trois places de moins par rapport au mois de janvier 2012, suite à son absence à la Can 2012.

Pour les pays africains, l’instance internationale de football a plus tenu compte des résultats réalisés lors de la dernière coupe d’Afrique des Nations co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale.

Cette CAN s’est achevée dimanche 12 février par le sacre des Chipolopolo de la Zambie, 43esur le classement mondial, soit 28 places gagnées.

Mais l’équipe du Français d’Hervé Renard se positionne à la 4e place sur le continent.

Finaliste malheureuse, la Côte d’Ivoire (15è au monde, plus 3) reste quand même la meilleure équipe africaine.

De son côté, le Mali (44ème, plus 25), troisième de la compétition, réalise une excellente opération tout comme les pays hôtes : le Gabon (45ème, plus 46) et la Guinée équatoriale (110ème, plus 41).

Selon la Fifa, le Top 10 a également été le théâtre de quelques évolutions.

Derrière l’Espagne, l’Allemagne (2ème, plus 1) est passée devant les Pays-Bas. Le Portugal (6ème, plus 1) et l’Italie (8ème, plus 1) progressent également, tandis que le Danemark (10ème, plus 1) fait son entrée parmi les dix premiers au détriment de l’Argentine (11ème, moins 1).

Ces évolutions sont dues à la dépréciation des matches d’années antérieures car aucune équipe du Top 10 n’a disputé de rencontres le mois dernier.

Cette édition du classement prend en compte 51 matches internationaux, dont 32 disputés dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations et 19 rencontres amicales.

Le prochain classement mondial Fifa paraîtra le 7 mars 2012.

Lire aussi sur radiookapi.net: