Les Léopards dames seniors- football de la République Démocratiquedu Congo (RDC) ont battu leurs homologues Ougandaises (4-0) samedi 28 janvier au stade des Martyrs de Kinshasa, en match comptant pour le 1er tour des éliminatoires de la 8e édition dela Coupe d’Afrique des nations (CAN)-2012. Cette victoire les qualifie au second tour des éliminatoires de la compétition prévu en juin contrela Guinée Equatoriale.
Le premier but des Léopards a été marqué de la tête par Mpambani Falonne (2e), bien servie d’un corner tiré de la gauche vers la droite par la capitaine Kuyangisa Odile.
A la 25e minute de jeu, Yvonne Molembo, d’un centre de Liza depuis le rond central, inscrit le deuxième but. Les deux équipes seront renvoyées dans les vestiaires sur ce score.
Le 3e but a été inscrit à la 77e minute sur penalty par Diantesa Charlène, suite à une faute commise à la surface de réparation sur Nzuzi Vumungo.
Ntondo Lungemba va crucifier la gardienne ougandaise d’un tir fumant de près de 35 mètres à la 85e minute portant le score à 4 buts à zéro.
Avec ce score de quatre buts à rien,la RDC se qualifie au dernier tour des éliminatoires dela CAN- Féminine dont le lieu de la phase finale reste à déterminer.